EDF s’engage aux côtés de l’IRT Jules Verne pour développer des solutions de démantèlement d’installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs
EDF vient de signer une convention pour une durée de 3 ans avec l’IRT Jules Verne. Cet engagement s’appuie sur la volonté de développer avec l’Institut et l’ensemble des membres partenaires, des compétences et des solutions au profit de la déconstruction de ses installations nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs. EDF, représenté par Sylvain Granger, rejoint également le Conseil d’administration de l’IRT.
Ce rapprochement s’inscrit dans la continuité de projets collaboratifs réussis
C’est par exemple le succès du Projet FETCH, programme qui visait à automatiser l’extraction des 216 tubes de force de la cuve du réacteur de la centrale en déconstruction de Brennilis (Finistère), dans un environnement très contraint, notamment en matière d’espace. La faisabilité industrielle de cette opération, exécutée par un robot intégrant le meilleur scénario d’extraction pour chaque tube en fonction de son emplacement, a été démontrée.
Ce succès collectif a contribué à identifier d’autres perspectives de collaboration qui ont naturellement conduit EDF et l’IRT à s’engager dans la durée.
L’IRT Jules Verne reconnu pour ses multiples expertises d’excellence
et sa capacité à les combiner
« Ce que nous venons chercher à l’IRT Jules Verne, c’est d’abord la pluridisciplinarité et l’excellence de ses équipes. C’est également l’ouverture, la capacité d’innovation et les opportunités de collaboration avec d’autres industries déjà engagées aux côtés de l’IRT Jules Verne, pour imaginer les solutions industrielles aux challenges qui sont devant nous », commente Sylvain Granger, Directeur des Projets Déconstruction et Déchets d’EDF.
« L’IRT Jules Verne se positionne sur plusieurs filières stratégiques dont les 2 principales sont les mobilités et l’énergie. C’est donc à mon sens naturel que EDF vienne prendre sa place de membre clé aux côtés d’autres locomotives telles qu’Airbus, Airbus Atlantic, Daher, Naval Group ou Forvia, nous en sommes très heureux », explique Stéphane Cassereau, Directeur Général de l’IRT Jules Verne.
Télécharger le communiqué de presse ici