Publié le : 3/04/2023

Un consortium de 32 entreprises, parties prenantes du transport maritime (équipementiers, armateurs, chantiers), se fédère dans le cadre d’une étude de faisabilité sur la mise en place d’un projet structurant pour la filière de la propulsion vélique. Cette étude de faisabilité est pilotée par l’IRT Jules Verne avec l’association Wind Ship et s’inscrit dans le cadre du programme MEET2050 de décarbonation du secteur maritime.

 

Le transport maritime est la cheville ouvrière de l’économie mondialisée : il transporte 95% des marchandises sur 60 000 grands navires et permet à des pays comme la France d’importer une part significative de son énergie et de ses matières premières. Or, la réglementation maritime internationale impose de diminuer de 70% les émissions de chaque navire d’ici 2050 par rapport à 2008. A l’initiative de l’Europe, les négociations sont déjà en cours pour rehausser cette ambition afin que le secteur atteigne le zéro émission à cette date.

 

Cependant, remplacer 300 millions de tonnes annuelles de carburant fossile par des sources d’énergie décarbonées nécessite d’opérer d’immenses changements dont le coût est extrêmement important et se répercutera nécessairement sur celui du transport. Les carburants de synthèse produits par exemple grâce à l’électricité verte des éoliennes en mer sont une des solutions envisagées, mais au prix de pertes énergétiques importantes. C’est pourquoi l’utilisation directe du vent, énergie renouvelable gratuite et illimitée pour propulser les navires offre une solution intéressante : elle permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre du navire, mais surtout de réduire son besoin énergétique, atout important en contexte de crise, et n’est accessible qu’au transport maritime. Enfin, la propulsion par le vent libère de la place en soute, facilitant ainsi l’adoption des carburants alternatifs et in fine l’accélération de la décarbonation du secteur maritime.

 

Ressources documentaires : 

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