Les équipes de l’IRT Jules Verne accueilleront les visiteurs sur le Pavillon Pays de la Loire, aux côtés du Technocentre d’Airbus, l’un de ses partenaires privilégiés dans le domaine des procédés matériaux composites. Ce salon est l’occasion pour l’IRT Jules Verne de dévoiler ses principaux projets de R&D devant tous les acteurs de l’industrie mondiale des composites et d’exposer son expertise du manufacturing de pièces composites, de l’optimisation des matières premières jusqu’au développement de procédés de fabrication innovants.

 

JEC World 2019 | 12 au 14 mars 2019
Parc des expositions de Paris Nord Villepinte
Hall 6 | Stands R74 

 

L’espace animé par l’IRT Jules Verne sur le pavillon Pays de la Loire constituera une vitrine du savoir-faire développé par l’Institut et ses partenaires. Les professionnels réunis pour le plus grand salon mondial consacré aux composites pourront ainsi y découvrir les dernières réalisations et les projets innovants de l’IRT Jules Verne en collaboration avec des acteurs industriels du secteur. C’est le cas de la pièce composite complexe de grande dimension et de forte épaisseur exposée sur le stand, conçue en partenariat avec le Technocentre d’Airbus, le centre de R&D installé à Nantes par l’un des leaders mondiaux de l’industrie aéronautique.

 

L’IRT Jules Verne, référence du Manufacturing des pièces composites

L’IRT Jules Verne mène de nombreux projets de recherche dédiés au développement de matériaux et de procédés de fabrication composites adaptés aux besoins et aux contraintes des filières industrielles stratégiques – aéronautique, automobile, énergie et navale. Ces projets collaboratifs visent à faire émerger des matériaux et des procédés de production répondant aux exigences de coût et de cadences des acteurs industriels, mais aussi à permettre la fabrication de pièces complexes plus légères qui participeront à réduire les émissions de CO2. Pour atteindre ces objectifs, les équipes de l’Institut travaillent sur les différents aspects du manufacturing : optimisation des matières premières, simulation des procédés composites, réalisation des outillages en fabrication additive, préformage (notamment via l’utilisation de la TFP – Tailored fiber placement), optimisation des procédés de fabrication et d’assemblage, étude de la durabilité et des propriétés des pièces.

 

 

Des prototypes composites issus des derniers projets de recherche

 

L’IRT Jules Verne pilote et participe à de nombreux projets de R&D dédiés à la fabrication de composites. L’Institut a souhaité profiter du plus grand événement international dédié à ces technologies pour exposer ses prototypes parmi les plus avancés et « manufacturing ready ».

 

• FORCE : les visiteurs découvriront une bobine de fibre de carbone économique issue de la nouvelle ligne de carbonisation installée dans le centre technique CANOE à Lacq, et inaugurée en juillet 2018.
Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | ARKEMA |CANOE | CHOMARAT | DECATHLON | FAURECIA | PSA GROUPE | MERSEN | PLASTIC OMNIUM | RENAULT | TOTAL

• LIMECO2 : ce projet vise à développer, tester et valider des assemblages composites métal combinant des polymères thermoplastiques à de l’acier ou de l’aluminium afin de produire des pièces composites toujours plus légères pour l’industrie aéronautique et automobile.
Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | DEDIENNE | FAURECIA | SAFRAN

• COMPOSTAMP : ce projet récemment clôturé a permis d’imaginer de nouvelles technologies adaptées à la production en masse de pièces composites. L’IRT Jules Verne expose sur le JEC World 2019 une pièce composite Netshape fabriquée au moyen d’un procédé Oneshot de thermo-estampage-surmoulage.
Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | AIRBUS | | CETIM | COMPOSE | DAHER | DEDIENNE | FAURECIA | IPC | RENAULT | PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILE

• FIBIAS : l’IRT Jules Verne présente une pièce prototype issue du projet FIBIAS, portant sur la mise en œuvre de composites thermoplastiques dans la réalisation de pièces automobiles de grandes séries. L’intégration de composites dans les chaînes de production se heurte en effet aujourd’hui à plusieurs problématiques : matériaux chers, temps de cycle longs, opérations de reprise nombreuses, automatisation trop faible.
Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | FAURECIA

 

Contact presse – Virginie Boisgontier – 02 28 44 36 07 – virginie.boisgontier@irt-jules-verne.fr
Laurence Le Masle – Green Lemon Communication – 06 13 56 23 98 – l.lemasle@greenlemoncommunication.com

 

En savoir plus:

CP JEC WORLD 2019