Une nouvelle gouvernance pour l’IRT Jules Verne
Après neuf années passées à la présidence de l’IRT Jules Verne, Gérald Lignon passe le flambeau à François Paynot. Personnalité reconnue de la région ligérienne, Gérald Lignon, directeur du site Airbus de Saint-Nazaire, va quitter ses fonctions pour prendre sa retraite, douze ans jour pour jour après son arrivée à la tête de l’usine.
Nantes, le 6 avril 2021 – François Paynot, Directeur de l’usine d’Airbus à Nantes, prend la suite de Gérald Lignon qui était à la présidence de l’IRT Jules Verne depuis 2012. Carine Bernault, présidente de l’Université de Nantes, prend la vice-présidence de l’institut. François Paynot et Carine Bernault sont tous deux élus pour un mandat de 3 ans à compter de ce jour.
François Paynot déclare : « Tout d’abord, je tiens à saluer le travail considérable effectué par Gérald Lignon, qui lors de trois mandats consécutifs a permis de réunir des acteurs clefs autour de projets communs au bénéfice de la compétitivité de la filière manufacturière du territoire ligérien. Personnellement, je suis un passionné, passionné par l’aéronautique, passionné par l’industrie, passionné et profondément attaché à mon territoire. Loin d’être un choix anodin, j’ai donc accepté de m’engager à la présidence de l’IRT Jules Verne dans le prolongement de mon implication au Pôle EMC2 et je m’efforcerai de poursuivre l’action de mon prédécesseur qu’il a façonné durablement. Notre région regorge de nouvelles idées et d’innovations prometteuses. Pour autant, avec la crise que nous traversons actuellement, le collaboratif est plus que jamais essentiel. Il faut redonner du sens à l’action collective, y compris sur les thématiques d’innovation technologique ; et c’est ce à quoi je vais tâcher de contribuer lors de mon mandat au service de la compétitivité industrielle et de la souveraineté européenne. »
Carine Bernault déclare : « Je suis ravie de pouvoir poursuivre notre action collective aux côtés de François Paynot et de faire perdurer les liens créés entre l’Université et l’IRT Jules Verne. Ces liens nous permettent, depuis la création de l’IRT, d’être ensemble au plus près de l’écosystème de l’innovation de notre territoire, avec de nombreux projets de recherche communs, et une vraie complémentarité sur les continuums de TRL. L’IRT Jules Verne renforce notre lien avec les industriels là où nous apportons des ressources en termes de recherche autour des objets que traite l’IRT comme l’automobile, l’aéronautique, le naval et l’énergie. Enfin, notre perspective de création d’une nouvelle université, et le projet NExT2, nous permettent d’envisager un nouveau projet commun, visant à renforcer davantage la collaboration entre nos deux établissements pour répondre aux enjeux industriels et sociétaux de demain ».
Lire le communiqué de presse complet