Dans les usines de production, la recherche de gain de productivité tend à concentrer l’opérateur sur les tâches à valeur ajoutée (l’insertion) et à mettre en place des systèmes autonomes pour les tâches à non-valeur (alimentation de ligne, manutention…).

Malgré un fort besoin industriel, il n’existe pas de solution de manipulation de charges de plus de 15kg permettant des phases collaboratives où l’opérateur prend la main et des phases autonomes où le système est capable d’agir sans assistance sur des actions simples. Le projet COBOT++ porte sur l’augmentation des capacités d’un système cobotique pour pouvoir répondre à ce besoin.

 

Le projet COBOT++ porte sur le développement d’une solution qui combine un bras cobotique et un système d’équilibrage permettant la manipulation autonome et la co-manipulation de charges lourdes (plusieurs dizaines de kg) et/ou de longueur supérieure à 1m (manipulation multi-points) pour des applications industrielles.

 

Ce projet a permis de valider la faisabilité technique du couplage cobot/équilibreur. Les discussions se poursuivent avec l’usine SAUNIER DUVAL de Nantes pour évaluer de manière plus précise les performances du démonstrateur et envisager un éventuel déploiement sur d’autres lignes de production.

 

Certains domaines de compétences de l’IRT Jules Verne ont été renforcés grâce au projet :

  • Modélisation dynamique des cobots / équilibreurs
  • Communication synchronisée entre 2 cobots (driver gérant la communication entre robot UR et automate B&R)
  • Prise en compte de la sécurité et de l’ergonomie dans l’intégration d’une solution cobotique
  • Traitement d’image & Algorithme de relocalisation des pièces