Cobot autonome de soudage
Dans la navale, l’assemblage des blocs préfabriqués est réalisé par soudage manuel, dans un environnement complexe et nécessitant l’installation d’échafaudages couteux.
Le cobot autonome de soudage se déplace en réalisant un ajustement automatiquement de sa trajectoire sur des parois verticales et une répartition correcte des cordons de soudure en fonction du profil du joint à souder.
Le cobot autonome de soudage identifie la configuration du joint à souder pour un ajustement automatiquement des paramètres de soudage et une répartition des passes de soudure. La base mobile permet également d’embarquer différents outils nécessaire aux phases associées à l’assemblage.
Les résultats
Ce projet s’est terminé en janvier 2016 avec des résultats concluants pour les industriels qui ont permis de lancer un deuxième projet de recherche collaborative qui doit permettre d’atteindre l’industrialisation du produit et qui réunit l’IRT Jules Verne, Servisoud et les Chantiers de l’Atlantique.
Les bénéfices pour la PME Servisoud
Servisoud est une PME, membre du GIE Albatros, engagée dans les projets de recherche qui prévoient le développement du cobot autonome de soudage et son optimisation pour atteindre l’industrialisation. Ces projets menés en partenariat avec les Chantiers de l’Atlantique, devraient permettre à Servisoud d’obtenir une version industrielle et commercialisable du cobot autonome de soudage que la PME pourra ensuite vendre aux Chantiers de l’Atlantique notamment.
« L’IRT Jules Verne nous permet de travailler sur des innovations technologiques qui nécessitent des investissements financiers que nous n’aurons pas pu assumer seuls. Grâce au projet de cobot autonome de soudage qui a été mené avec des entreprises comme les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group, nous sommes en bonne voie d’industrialisation qui nous permettra de développer notre activité ! »
Claude Richard, Servisoud
Impacts industriels
- Amélioration de productivité du soudage de 50 % et meilleure reproductibilité et qualité des soudures
- Suppression des coûts des accès en hauteur
- Amélioration des conditions de travail et diminution du risque d’accidents
Valorisations
Expertises
- Robotique & Cobotique
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- BUREAU VERITAS
- NAVAL GROUP
- SERVISOUD
- Chantiers de l’Atlantique
- LS2N (UMR CNRS, ECN, EMN, UNIVERSITÉ NANTES)