DE LA FIBRE IMPRÉGNÉE À LA STRUCTURE + OPTIMISÉ + DURABLE
Dans un marché automobile où les normes et réglementations se durcissent et où l’électrification se démocratise, la problématique d’allègement des véhicules redevient un enjeu. En effet, la réduction d’émissions de CO2 doit se faire tout au long du cycle de vie de la voiture ce qui comprend la phase de fabrication, beaucoup plus émettrice que la phase d’usage.
Dans ce contexte, le projet FIBIAS++ a pour objectif de développer des composites thermoplastiques à base de matériaux recyclés afin de combiner réduction de masse et réduction d’émissions.
L’objectif de FIBIAS++ est de développer des composites thermoplastiques, à partir de matériaux recyclés, répondant aux nouvelles exigences réglementaires en termes d’émission de CO2 et ainsi remettre en avant les atouts de l’utilisation du composite dans l’industrie automobile.
Les différents types de matériaux investigués adressent des besoins variés tels que des dossiers de siège traditionnellement réalisés en métal, les protections sous caisse mais également le marché du SMC/GMT.
Les retombées attendues pour FAURECIA sont un développement important de l’utilisation des composites TP d’ici 2025 puis un doublement de la part de marché entre 2025 et 2030.
Impacts industriels
- Développer des organosheets, GMT, sandwichs à partir de matériaux recyclés
- Gain de masse par rapport à une référence acier ou thermodur de 30-35 %
- Réduction d’émission de CO2 de 50% par rapport à une référence acier ou
thermodur
Expertises
- Procédés de formage et préformage,
- Conception intégrée produit/procédé
Les partenaires du projet
IRT Jules Verne,
FAURECIA Automotive Composites,
Choletaise Moules Outillages,
IMT Lille Douai