Aujourd’hui, les cadres de fuselage sont en aluminium ou en composite thermodurcissable. Dans la perspective de fabrication du fuselage en composite thermoplastique (TP) pour le futur avion monocouloir, il sera nécessaire de proposer des cadres de fuselage en composite TP fibres continues afin de permettre leur assemblage par soudure sur la peau du fuselage. A ce jour, il n’existe pas d’offre de production correspondante en France. Le projet vise donc à développer un procédé innovant pouvant répondre aux objectifs coûts/cadence. 

 

L’objectif général de ce projet est de développer une technologie permettant la fabrication de cadre thermoplastique bas coût et haute cadence de production. Le projet est construit en 2 étapes : la première a pour objectif de réaliser une étude technico-éco de différentes solutions technologiques devant aboutir à la sélection d’une seule ; la seconde consiste à développer le procédé sélectionné et optimiser la gamme complète par automatisation.

 

Les développements devront permettre à DUQUEINE, LATECOERE et STELIA de proposer des solutions innovantes pour la fabrication des cadres thermoplastiques. AIRBUS quant à lui, pourra disposer d’avancées technologiques importantes dans la perspective de fabrication de fuselage en composite TP.