Le projet 3D Calor consiste à identifier les verrous technologiques principaux liés à la réalisation d’échangeurs de chaleur par fabrication additive et d’évaluer les performances potentielles de l’intégration d’architectures innovantes basées sur des principes de biomimétisme.

 

Le marché des échangeurs de chaleur regroupe une grande variété de produits adaptés à différentes applications. La plupart des échangeurs de chaleur sont basés sur des architectures et des méthodes de conceptions standards. Actuellement aucun échangeur thermique réalisé en impression 3D n’est réellement disponible dans les catalogues des fabricants.

 

Les résultats du projet 

 

  • Réalisation d’un prototype d’échangeur à base de gyroïde et caractérisation de ses performances
  • Etat de l’art et synthèse sur la stratégie pour l’optimisation multi-physique topologique
  • Méthodologie de conception et/ou définitions des règles procédé à utiliser lors de la production du démonstrateur par fabrication additive

 

 

Applications industrielles 

Le projet va contribuer à l’émergence d’une nouvelle famille d’échangeurs thermiques avec des architectures innovantes exploitant le potentiel de la fabrication additive. Les experts de FIVES CRYO sont très expérimentés dans le calcul et la modélisation de ces échangeurs, le projet peut leur permettre d’acquérir de nouvelle compétence et ainsi devenir référent dans le design en 3D. Cette nouvelle famille d’échangeur permettra à FIVES CRYO d’accéder à de nouveaux marchés.