Le projet a évalué deux technologies de fabrication additive, le frittage laser de matériaux en poudre (LS) et l’extrusion de matériaux (FFF, FDM), appliquées à des polymères haute température parmi les groupes de PAEK, en particulier le PEKK avec et sans renforcement en fibre de carbone.

 

Les technologies de fabrication additive pour les polymères connaissent une croissance rapide, notamment grâce à de nouvelles machines plus abordables et à une grande médiatisation.
Néanmoins, ces technologies sont encore limitées à des pièces non fonctionnelles en raison d’un manque de compréhension du processus et des propriétés limitées des polymères disponibles. Les matériaux
utilisables à des températures plus élevées et une bonne résistance aux flammes sont particulièrement demandés par l’industrie. Cet intérêt croissant s’explique par plusieurs avantages liés à la fabrication additive, mais comme ces procédés sont récents, certains obstacles à leur déploiement dans les industries doivent
être surmontés.

 

Le projet FACT a contribué à une meilleure compréhension et à des développements liés à l’application de la fabrication additive aux matériaux plastiques et composites de haute performance.