Fabrication de pale d’hydrolienne composite en série
L’énergie des marées représentant un fort potentiel et la situation géographique de la France, mais également du Royaume-Uni, étant favorable au développement de cette énergie marine renouvelable, le marché devrait bénéficier d’un fort développement dans les prochaines années.
Pour produire plusieurs milliers de pales d’hydroliennes en composites de l’ordre de 8 m de long, un consortium de PME régionales s’est constitué afin de développer un procédé de fabrication automatisé. La fabrication en série de pale d’hydroliennes à bas coût et à grand volume devrait permettre de répondre aux besoins du marché des énergies marines renouvelables.
Les travaux de recherche concernent le développement des moyens de calculs fiables ainsi que des outillages et des procédés spécifiquement adaptés aux grandes cadences. L’automatisation des opérations de parachèvement et la formulation d’un revêtement de protection devraient également permettre de répondre aux demandes du marché.
Les résultats
Hobit a été mené par un consortium d’entreprises rassemblées au sein du GIE Albatros regroupant les PME membres de l’IRT Jules Verne. Elles ont relevé le défi, avec les équipes de l’IRT, du développement d’un nouveau d’un procédé composites RTM, pour la fabrication d’une pièce de grande dimension, à forte épaisseur et en « one shot » tout en assurant la maîtrise des coûts.
Un prototype échelle 1 de 2,2 tonnes, 7 m de hauteur et 2,5 m de largeur a été réalisé. Il a permis de valider le procédé qui notamment supprime les étapes d’assemblage et de collage pour la fabrication de la pièce et permet de co-mouler des inserts métalliques (brides). Il devrait permettre la production de pales en série jusqu’à 1 000 pièces/an à bas coût pour répondre aux besoins du marché des énergies marines renouvelables.
Impacts industriels
- Développement d’un nouveau procédé de fabrication automatisé
- Production visée de 1 000 pièces/an
- Application de ces procédés au domaine des EMR
Valorisations
- Vidéo : Clap de fin sur le projet HOBIT.
- Le projet HOBIT a été mis en avant lors de la Journée Technologique 2018 de l’IRT Jules Verne.
Expertises
- Modélisation & Simulation
- Procédés composites
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- EUROPE TECHNOLOGIES
- HYDROCEAN
- LOIRETECH
- MECA
- MULTIPLAST
- OMEGA SYSTEMES
- SOCOMORE
- PINETTE EMIDECAU INDUSTRIES