Manipulation et positionnement de charges lourdes pour assemblage
Les évolutions rapides du marché et la demande forte des clients pour des produits personnalisés impliquent toujours plus de flexibilité dans les moyens de production. Pour rester compétitive, l’industrie aéronautique a besoin de lignes d’assemblages capables :
- d’offrir une flexibilité vis-à-vis des cadences et des variantes de produits,
- de se libérer de l’usage intensif de ponts roulants, aujourd’hui goulot d’étranglement des ateliers d’assemblage aéronautique,
- de ne pas recourir à des outillages ancrés au sol
Le projet vise à développer et évaluer un concept de ligne d’assemblage d’aérostructures qui soit flexible vis-à-vis des variantes de produits et des variations de cadences. Le système proposé est constitué de positionneurs embarquables sur des bases mobiles et pilotés par un système de commande en boucle fermée sur des mesures locales fournies par des capteurs extéroceptifs.
Cette recherche de flexibilté dans l’assemblage de grandes structures est partagée par plusieurs autres filières industrielles comme la construction navale, le nautisme ou les énergies renouvelables. Une stratégie de déploiement sera entreprise dans le cadre du projet afin d’identifier, quantifier et évaluer des cas d’usages similaires sur d’autres activités aéronautiques (lanceurs spatial, satellites, hélicoptère, missiles …) ainsi que pour d’autres filières.
Impacts industriels
- Flexibilité par rapport aux variantes de produits et aux cadences
- Réduction des coûts non récurrents
- Reconfiguration aisée de l’atelier
Expertises
- Robotique & Cobotique
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- Airbus
- Acsystème
- CNRS (LS2N)
- IMT Atlantique
- INRIA