Les structures EMR sont soumises à des environnements très contraignants : humidité, sel, abrasion, UV, etc. Actuellement, les durées de vie des produits sont de 25 ans minimum. Or, aucun revêtement n’a de durée de vie garantie sur ce grand nombre d’années. Il est donc nécessaire de prévoir des phases de maintenance, pour limiter les coûts d’intervention en mer. Le projet cherchera à augmenter la durabilité des revêtements dans leurs environnements spécifiques. 

 

Le projet prévoit d’améliorer et de combiner différents traitements de surface destinés aux éoliennes, hydroliennes et turbines hydroélectriques. En raison des milieux agressifs dans lesquels ces appareils doivent fonctionner, il faut pouvoir lutter contre la corrosion et l’érosion. Une amélioration de l’hydrodynamisme sera également recherchée pour ces turbines. 

 

Les innovations issues de ce projet concernent les filières EMR et les turbines hydrauliques pour améliorer leur durée de vie et ainsi réduire les opérations de maintenance. Les revêtements hydrophobes, anti-corrosion mis au point pourront être transférés à d’autres secteurs d’activité.