Le projet FANTOM vise à rendre plus flexibles les opérations de contrôle sur pièces composites carbone en les automatisant de façon agile. Les objectifs sont également d’en faciliter l’analyse et de contribuer à la continuité numérique du produit.

 

Résultats du projet 

  • Un positionnement optimisé des sondes grâce à une adaptation des trajectoires de contrôle à la géométrie réelle de la pièce
  • Un contrôle ultrasonore basé sur des effecteurs à faible consommation d’eau capables d’inspecter aussi bien les zones centrales des pièces que leurs bords
  • Une inspection visuelle automatisée, intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle pour détecter et analyser les défauts de surface.
  • Une combinaison des données dans NDTkit, qui permet de croiser les informations

 

Applications industrielles 

Les résultats du projet FANTOM ouvrent la voie à une nouvelle génération de systèmes de Contrôle Non Destructif robotisés, capables de s’intégrer efficacement dans les processus de production actuels et futurs. L’adaptabilité de la plateforme permet d’envisager son déploiement au-delà du secteur aéronautique, vers d’autres industries telles que l’énergie ou le naval.

 

Voir la vidéo

Voir la vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=QkxAEdEPwdA