RTM economical study
Les contextes économiques et écologiques actuels ainsi que les pouvoirs publics poussent les constructeurs et équipementiers automobiles à identifier de nouvelles solutions pour alléger les composants et diminuer ainsi les émissions de CO2. Les matériaux composites sont une bonne réponse à ces deux objectifs. Dans ce contexte, le procédé RTM peut permettre une intégration de fonctions optimale.
Le projet ready a pour objectif de positionner la technologie RTM TP fluide dans un contexte technico-éco viable pour le secteur automobile. Le projet consiste, à partir d’un sous-système, de le concevoir en composite en y intégrant un maximum de fonctions puis de réaliser une étude technico-éco comparative avec l’état de l’art.
Les résulats de cette pré-étude permettront d’évaluer la pertinence du procédé RTM pour des applications automobiles et également d’évaluer les travaux de recherche et développement à mener pour amener le RTM à un niveau d’application industriel.
Impacts industriels
- Réduction de masse
- Réduction de coûts
Expertises
- Procédés Composites
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- FAURECIA
- PSA PEUGEOT CITROEN
- SOLVAY
- CHOMARAT