Aujourd’hui, les robots parallèles à câbles n’ont pas encore fait leur entrée dans l’industrie. Leur grand espace de travail devient un obstacle à leur installation s’il ne peut pas être partagé avec les opérateurs. Lever ce verrou est donc fondamental afin de permettre un déploiement industriel de ce type de robot.

 

ROCABLE traite des questions de sécurité spécifiques aux robots parallèles à câbles et vise à développer des recommandations et des tests permettant à ces derniers de partager une partie de leur espace de travail avec des opérateurs humains. Plus précisément, ROCABLE identifiera les normes et recommandations nécessaires à l’utilisation des robots parallèles à câbles en coexistence avec des opérateurs humains et développera des briques technologiques pour gérer les arrêts du robot en toute sécurité.

 

Les robots parallèles à câbles ont le potentiel d’ouvrir de nouveaux segments de marché : ils sont économes en énergie et relativement bon marché avec un grand espace de travail et ils peuvent exploiter les volumes libres au-dessus de 2m dans les usines. Nous avons sélectionné deux nouvelles applications industrielles présentant
un très fort potentiel de commercialisation, à condition que des solutions de sécurité soient mises en place : le robot pour la logistique et le robot pour l’inspection.