Implantations
Technocampus : des plateformes clés pour l’activité de l’IRT Jules Verne
L’IRT Jules Verne concentre la majorité de ses équipes sur les Technocampus, des plateformes de recherche technologiques mutualisées :
- Technocampus Composites, plateforme dédiée à la mise en œuvre des matériaux composites hautes performances qui co-localise des équipements et des acteurs majeurs travaillant sur le développement de technologies innovantes. Cette plateforme accueille les équipes des services supports ainsi que les équipes de recherche et les équipements dédiés aux procédés composites ainsi que la modélisation et la simulation des structures et des procédés.
- Technocampus Ocean, plateforme dédiée aux procédés métalliques et aux structures en mer regroupant les expertises d’acteurs majeurs des filières navale et Énergies Marines Renouvelables (EMR). Cette plateforme accueille les équipes de recherche et les équipements dédiés à la robotique et cobotique ainsi qu’aux procédés métalliques et à la fabrication additive.
- Technocampus Smart Factory, plateforme dédiée à la digitalisation de l’industrie située au cœur du bassin industriel Nazairien. Ce centre contribue au positionnement d’excellence de la Région des Pays de la Loire dans le domaine de la réalité virtuelle.
L’IRT Jules Verne au plus près des compétences académiques
L’IRT Jules Verne a également des équipes de recherche implantées dans les laboratoires ou pôles d’enseignement en lien avec ses expertises de recherche :
- Arts & Métiers – Campus d’Angers (49) qui accueille un équipement structurant : le banc d’essai multiaxial
- Le Mans Université (72), qui accueille la plateforme vibromètre laser 3D robotisé (3DVIB)