Clôture du projet CORAIL
Le projet CORAIL, lancé par l’IRT Jules Verne, ACB, AIRBUS et CONSTELLIUM en novembre 2021, vient de s’achever avec succès. L’objectif principal était d’étudier l’impact de la phase de refroidissement après soudage LFW, notamment sur la résistance à la corrosion des alliages d’aluminium soudés.
Dans le cadre de ce projet, l’accent a été mis sur l’optimisation thermique du procédé, avec des études sur différents traitements thermiques et le développement d’un modèle numérique pour simuler le cycle thermique appliqué. Des essais ont été menés dans l’environnement LFW pour valider l’impact des méthodes étudiées sur la performance des assemblages.
L’IRT Jules Verne a développé un banc expérimental pour tester différentes méthodes de refroidissement sur un barreau simple. Les données recueillies ont alimenté des modèles de simulation, réduisant le nombre d’essais LFW nécessaires et fournissant des informations précieuses sur les effets du refroidissement par aspersion.
CONSTELLIUM a apporté son expertise dans les alliages d’aluminium et a contribué aux caractérisations, notamment dans la corrosion sous contrainte. Les soudures LFW avec refroidissement par aspersion ont été réalisées chez ACB, permettant de confronter les simulations aux mesures réelles et de mieux comprendre les avantages et les limites de cette technique.
Les partenaires sont satisfaits des connaissances acquises, encore rares dans ce domaine émergent du soudage LFW des alliages d’aluminium et qui permettent de mieux comprendre le comportement des matériaux. Ils envisagent une suite au projet pour approfondir la compréhension du procédé LFW, notamment dans le secteur de l’aéronautique.
Catherine Duval – R&T Metallic Technologies chez AIRBUS, souligne
Le projet CORAIL a enrichi notre compréhension du processus de soudage LFW. Cette technique nous permet d’optimiser l’utilisation des matériaux en soudant des pièces en alliage d’aluminium, réduisant ainsi notre empreinte environnementale conformément à la stratégie globale d’AIRBUS visant à améliorer le ratio Buy-to-fly.