Publié le : 27/09/2023

Les membres du GIFAS TP, ainsi que des experts et leaders de l’industrie de l’aéronautique et du spatial, se sont réunis ce mercredi 20 septembre 2023 pour explorer le rôle essentiel des composites  thermoplastiques dans la décarbonisation. Les discussions et les présentations ont fourni un aperçu des opportunités et des défis pour l’introduction des composites thermoplastiques sur les futurs aéronefs. L’assemblée plénière a permis de partager avec les acteurs de la filière sur les nouveaux projets, les projets en montage et ceux en réflexion, portés par les trois IRT (Saint-Exupéry, M2P et Jules Verne, regroupés au sein de l’Alliance Matériaux)

 

Après la plénière, l’IRT Jules Verne a eu le plaisir de recevoir les participants au sein du NAUTILUS pour une visite des halles technologiques et une présentation des technologies clés développées à l’IRT Jules Verne à forts enjeux pour la filière thermoplastique. Les équipes ont notamment présenté les travaux de R&D autour des matériaux haute performance, du drapage, de la consolidation, du surmoulage ou encore de la soudure des thermoplastiques. L’occasion de présenter les expertises transverses (matériaux, procédés, modélisation, monitoring, contrôle et automatisation des procédés), ainsi que les équipements et moyens permettant la mise en œuvre des démonstrateurs physiques. 

 

Lors de la visite de l’IRT Jules Verne, l’IRT Saint-Exupéry a également présenté ses travaux de R&D autour notamment des matériaux biosourcés et la fabrication de tapes fonctionnalisés. Enfin, DAHER a ouvert les portes de Shap’In, son tout nouveau centre d’innovation dédié aux aérostructures composites du futur.

 

La journée a été ponctuée par des pauses permettant aux participants d’échanger et nouer des contacts.

 

Cet événement est un lieu d’échanges important pour la filière des composites thermoplastiques en France et l’occasion pour les grands donneurs d’ordre de confirmer l’intérêt des composites thermoplastiques dans l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de CO2.

Beaucoup de travaux de R&D ont été réalisé mais il est indispensable de poursuivre les efforts vers la montée en maturité technologique pour permettre une introduction progressive et croissante des composites thermoplastiques dans les aéronefs.