L’IRT Jules Verne au SAMPE EUROPE
Le SAMPE Europe est une conférence qui rassemble les industriels et académiques travaillant sur la mise en œuvre des matériaux composites, avec une forte représentation de la filière aérospatiale au sein des participants et au cœur des présentations. Cette année, le SAMPE Europe a posé ses valises à Madrid du 3 au 5 octobre. L’évènement dont le thème était ”Advanced and Sustainable Composites” a réuni environ 350 personnes. Pour représenter l’IRT Jules Verne a cet événement, trois talents de l’équipe Procédés matériaux composites de l’IRT Jules Verne y étaient : Guillaume Vincent, Henry-Pierre Guriec et Matthis Balthazar.
Zoom sur le projet SPECTRA
Lors de la conférence, Guillaume Vincent, ingénieur de recherche dans le domaine des composites, a présenté les résultats et la démarche du projet R&D SPECTRA mené par l’IRT Jules Verne. Pour rappel, SPECTRA a pour objectif d’apporter une réponse aux enjeux d’allègement des structures, de réduction des coûts, et d’augmentation des cadences associés à l’utilisation des matériaux composites à matrice thermoplastique dans le secteur aéronautique.
Le projet a été lancé le 21 janvier 2021 avec 7 partenaires & membres: AIRBUS, AIRBUS ATLANTIC, ARKEMA, CERO, HUTCHINSON, PINETTE EMIDECAU INDUSTRIES & SAFRAN. Il se clôturera en juin 2024.
A l’issue de la conférence, nos experts envoyés sur place ont pu participer à la visite du site Airbus Illescas, où sont actuellement fabriquées les wing lower cover des A350.
Guillaume Vincent explique :
Le système industriel impressionne autant que les pièces composites monolithiques de presque 4 tonnes qui en sortent.
Le programme de thèses PERFORM représenté au 38th SAMPE Europe Student Seminar
En amont de l’événement, un séminaire réservé aux étudiants et doctorants européens s’est déroulé, avec une série de présentations techniques de haute qualité sur des procédés et applications complexes de matériaux composites avancés.
Second lauréat du concours étudiant organisé par le SAMPE France en mai dernier, Matthis Balthazar, doctorant du programme de thèses PERFORM de l’IRT Jules Verne, a eu la chance de représenter la France au SAMPE Europe et ainsi présenter ses travaux de thèse, qui se concentrent sur la gestion thermique des outillages de mise en forme de pièces composites.
|
L’IRT Jules Verne, acteur majeur de la R&D dans le domaine des composites
En tant qu’acteur majeur de la R&D dans le domaine des procédés matériaux composites, l’IRT Jules Verne prend part à la conférence tous les ans.
L’IRT Jules Verne mène de nombreux projets de recherche dédiés au développement de matériaux et de procédés de fabrication composites, notamment pour le secteur de l’aéronautique dont les besoins sont de plus en plus forts, en particulier la réduction des coûts, l’augmentation des cadences, la maitrise de la qualité, la fabrication des pièces structurelles complexes et légères ou encore la réduction de l’impact environnemental.
Pour atteindre ces objectifs, les équipes de recherche de l’IRT Jules Verne travaillent sur différents aspects du manufacturing : optimisation des matières premières, intégration de fonctions, simulation des procédés composites et des outillages, monitoring et surveillance des procédés, automatisation et robotisation. Elles se concentrent sur les technologies de préformage, d’infusion et d’injection voie liquide, technologies d’estampage-surmoulage, technologies de soudage des composites thermoplastiques et d’assemblage multi-matériaux.
La suite
La prochaine conférence du SAMPE Europe se tiendra à Belfast en 2024. D’ici là, nous vous donnons RDV aux journées techniques du Sampe France les 23 et 24 novembre à Paris, pendant lesquelles l’IRT Jules Verne interviendra.