Publié le : 17/10/2024

Dans un contexte de marché en constante évolution, le transfert de technologies est devenu un enjeu stratégique pour de nombreux secteurs industriels. L’IRT Jules Verne, au cœur de l’innovation industrielle, se distingue par sa capacité à adapter ses savoir-faire et à maîtriser les technologies au bénéfice des PME et des grands groupes tels qu’AIRBUS ou NAVAL GROUP. Après avoir exploré l’impact du transfert technologique sur les PME, ce nouvel article met en lumière la capacité de l’IRT Jules Verne à adresser des sujets d’envergure avec des acteurs majeurs de l’industrie.

 

Le transfert de technologie : un levier stratégique pour l’innovation industrielle

Le transfert de technologie consiste à transférer les résultats issus de projets de recherche ainsi que des briques technologiques acquises par L’IRT Jules Verne durant ces dix dernières années vers les entreprises. L’objectif pour l’IRT Jules Verne : mettre en place les meilleures conditions pour industrialiser ces innovations. Acteur clé dans cette dynamique, L’IRT Jules Verne facilite l’adoption de nouvelles technologies qui répondent aux besoins spécifiques des industriels, tout en renforçant leurs capacités de production. C’est dans ce cadre que l’institut se positionne comme un partenaire privilégié pour les grandes entreprises qui, comme les PME, bénéficient de ce transfert pour répondre à leurs propres enjeux industriels.

 

Une spécificité des grands groupes tient notamment aux projets dit d’envergure. L’IRT Jules Verne, avec son expertise et son expérience, sait répondre à ces besoins complexes. Le projet HAPPY avec AIRBUS et le projet PACE avec NAVAL GROUP en sont des exemples concrets.

 

AIRBUS – Une solution flexible pour l’assemblage de grandes aérostructures

Le projet HAPPY, mené en partenariat avec Airbus, illustre parfaitement l’ampleur des projets réalisés par l’IRT Jules Verne. Ce projet avait pour objectif de répondre aux défis de flexibilité dans l’assemblage des grandes structures aéronautiques. Le principal enjeu pour Airbus résidait dans l’adaptation des lignes de production à des cadences variables et à une diversité de produits, tout en optimisant les processus pour limiter les goulots d’étranglement, notamment dus à l’utilisation intensive des ponts roulants et à des outillages fixes peu flexibles.

 

L’IRT Jules Verne a collaboré avec plusieurs partenaires pour mettre au point un système d’assemblage innovant, reposant sur des positionneurs légers montés sur des bases mobiles. Ce système permet de contrôler en continu la position des pièces grâce à des capteurs visuels, améliorant ainsi la flexibilité et l’efficacité des lignes d’assemblage.

 

Le démonstrateur du projet HAPPY a été transféré à Airbus et est actuellement en phase de pré-industrialisation sur le site de Montoir de Bretagne. Ce système permet de compenser la flexibilité des pièces lors de l’assemblage, répondant ainsi aux enjeux de montée en cadence et réduisant les délais d’assemblage des tronçons d’aérostructures. Suite aux résultats positifs, un second projet, HAPPY2 a été lancé.  Celui-ci vise à étendre cette technologie à des applications plus complexes, notamment dans les secteurs aéronautique et naval. Par exemple, dans l’aéronautique, AIRBUS travaille sur la jonction voilure/fuselage légère, tandis que pour le secteur naval, NAVAL GROUP réalise des essais pour l’accostage à l’horizontal et l’emboîtement de pièces larges allant jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes.

 

 

Le projet HAPPY montre comment l’IRT Jules Verne et ses partenaires industriels parviennent à développer des solutions concrètes répondant aux exigences d’un secteur aussi stratégique que l’aéronautique. Il montre aussi que le passage par un centre de maturation technologique interne à AIRBUS permet de faciliter l’introduction des technologies dans les lignes de production.

 

NAVAL GROUP – Automatisation et assistance cobotique pour la fabrication de tuyaux

Le projet PACE avec NAVAL GROUP, autre exemple marquant de la capacité de l’IRT à adresser des projets d’envergure, s’est concentré sur l’amélioration des procédés de fabrication de tuyaux dans les ateliers de production.

 

 

 

Christian Le Gac, Responsable R&D chez NAVAL GROUP nous éclaire sur les enjeux et les résultats obtenus.

 

Quels étaient les défis initiaux rencontrés dans vos ateliers de production ?
Les ateliers de production de tuyaux doivent faire face à des modifications de planning fréquentes, qui sont souvent gérées de manière informelle, ce qui entraîne des répercussions sur l’organisation. De plus, de nombreuses tâches sont manuelles et impliquent des risques pour les opérateurs, tant en termes de TMS que de charge mentale.

 

 

 

Comment l’IRT Jules Verne a-t-il répondu à ces problématiques ?
Grâce au projet PACE, nous avons travaillé sur plusieurs briques technologiques, comme l’automatisation de la préparation des kits d’assemblage et l’assistance cobotique. Cela a abouti à des démonstrateurs concrets, dont un bras cobotique capable d’assister les opérateurs dans l’habillage des tuyaux, et un système de supervision intelligent de la production. Le projet PACE a surtout permis de donner naissance à un autre projet qui est l’aide au « blasonnage » pour la fabrication de tuyaux complexes.

 

Quels sont les impacts de ces solutions sur votre production ?
Le principe de cobot d’assistance aux opérateurs, identifié dans le cadre du projet PACE, est utilisé pour une opération dite de « blasonnage » (pour préparer des tronçons de tuyauteries complexes avant leur installation à bord des navires) est un exemple concret de transfert de technologie. Ce système, actuellement en phase de test dans notre usine de Cherbourg, confère un gain de temps et un soutien aux opérateurs, avec des enjeux importants en termes de productivité et de sécurité.

 

Ce projet témoigne de l’impact direct que peut avoir le transfert de technologies sur l’amélioration des procédés industriels, notamment dans un domaine aussi exigeant que celui de la construction navale.

 

L’IRT Jules Verne, un partenaire de confiance pour des projets d’envergure

L’IRT Jules Verne démontre, à travers ses collaborations avec des groupes industriels comme AIRBUS et NAVAL GROUP, sa capacité à mener à bien des projets d’envergure tout en apportant des solutions innovantes et concrètes. Son expertise, aussi bien pour les PME que pour les grandes entreprises, en fait un acteur clé du transfert de technologies en France, contribuant à la modernisation des processus industriels et au renforcement de la compétitivité des entreprises. Que ce soit par l’automatisation de l’assemblage aéronautique ou l’assistance cobotique pour la fabrication de tuyaux dans le secteur naval, l’IRT Jules Verne prouve que l’innovation peut être industrialisée à grande échelle, tout en ayant un impact tangible sur la production.