Pale d’eolienne 100% recyclable
La structure et les matériaux composites des pales d’éoliennes représentent un défi spécifique. Cette conception composite est nécessaire pour améliorer les performances des pales d’éoliennes en leur permettant d’être plus légères et plus longues. 2,5 millions de tonnes de matériaux composites sont utilisés dans le secteur éolien à l’échelle mondiale. La principale technologie de recyclage des déchets composites est le co-traitement du ciment.
Afin d’améliorer durablement la recyclabilité des pales, la solution consiste à trouver une alternative aux composites thermodurcissables, qui ne peuvent être recyclés. La solution envisagée : Utiliser des composites thermoplastiques. Également résistants et légers, ils ont l’avantage de pouvoir être refondus après usage pour fabriquer de nouveaux matériaux.
Aujourd’hui, un réseau d’entreprises innovantes reconnues au niveau mondial, appuyé par des laboratoires de recherche, dispose de toutes les compétences nécessaires au déploiement de pales d’éoliennes thermoplastiques durables.
Les résultats
L’objectif général de ce projet est de développer des matériaux et des processus de production durables pour la fabrication de pales d’éoliennes. L’utilisation de cette résine par rapport à ses homologues thermodurcissables permet de réaliser des économies grâce à un outillage non chauffé, des temps de cycle de fabrication plus courts et la récupération des matières premières de la pièce retirée. Comme les pièces composites ont une énergie intrinsèque élevée, la récupération de leurs matériaux constitutifs peut apporter un avantage économique substantiel.
Ce projet déterminera la faisabilité, à l’échelle du laboratoire et à l’échelle pilote, du recyclage des composants composites des pales d’éoliennes fabriquées avec de la résine thermoplastique Elium® renforcée de fibres de verre.
Impacts industriels
- L’utilisation de la résine Elium® et l’optimisation du processus de recyclage sont une solution pour réduire l’impact environnemental.
- L’optimisation de la fabrication est une solution pour réduire les coûts
- La reconception, la collecte et la réutilisation des matériaux permettront le déploiement de pales durables, ouvrant ainsi l’ère des pales durables.
- L’optimisation de la fabrication est une opportunité d’augmenter la productivité et de réduire les coûts.
Expertises
- Procédés Composites
Les partenaires du projet :
IRT Jules Verne, Arkema, ENGIE, LM Windpower, Owens Corning, Suez, CANOE