La structure et les matériaux composites des pales d’éoliennes représentent un défi spécifique. Cette conception composite est nécessaire pour améliorer les performances des pales d’éoliennes en leur permettant d’être plus légères et plus longues. 2,5 millions de tonnes de matériaux composites sont utilisés dans le secteur éolien à l’échelle mondiale. La principale technologie de recyclage des déchets composites est le co-traitement du ciment.

 

Afin d’améliorer durablement la recyclabilité des pales, la solution consiste à trouver une alternative aux composites thermodurcissables, qui ne peuvent être recyclés. La solution envisagée : Utiliser des composites thermoplastiques. Également résistants et légers, ils ont l’avantage de pouvoir être refondus après usage pour fabriquer de nouveaux matériaux.

 

Aujourd’hui, un réseau d’entreprises innovantes reconnues au niveau mondial, appuyé par des laboratoires de recherche, dispose de toutes les compétences nécessaires au déploiement de pales d’éoliennes thermoplastiques durables.