Publié le : 8/07/2021

Jessy SIMON, doctorant au sein du programme PERFORM de l’IRT Jules Verne vient d’obtenir le second Prix de la meilleure thèse lors des 22ièmes Journées Nationales des Composites (JNC22), un événement organisé bi-annuellement par l’AMAC (Association pour les matériaux composites) qui réunit enseignants-chercheurs et industriels du milieu des composites en France.

 

 

Pour nous, Jessy répond à quelques questions :

Sur quoi porte ta thèse ?

La thèse que j’ai commencé en novembre 2018 vise à développer un modèle numérique élément finis pour simuler la mise en forme de préformes sèches fabriquées à l’aide de la technologie Tailored Fiber Placement (TFP). Les préformes TFP sont fabriquées à l’IRT Jules Verne par dépose d’une mèche de renfort continue cousue sur un matériau support selon des trajectoires curvilignes choisies de façon à obtenir des renforts fibreux continus à orientation et épaisseur continûment variables au sein de la préforme. Cette technologie conduit à des structures composites optimales par hybridation de la fabrication additive textile et de l’emboutissage de composites, tout en éliminant les déchets de production générés au cours du formage traditionnel. En plus des aspects numériques, une partie expérimentale est menée pour valider le modèle développé.  Je suis encadré par Christophe BINETRUY (GeM, directeur de thèse),  Nahiene HAMILA (IRDL, co-directeur) et Sébastien COMAS-CARDONA (GeM, co-directeur) ainsi que Sébastien GUEROULT (IRT Jules Verne).

 

En quoi consistait le concours organisé à l’occasion des 22ièmes Journées Nationales des Composites (JNC22) ?

Le concours organisé à l’occasion des 22ièmes Journées Nationales des Composites (JNC22) récompensait parmi plus de 60 candidats, la qualité scientifique des travaux de thèse ainsi que la qualité de la présentation sous la forme d’une vidéo.

 

Tu as obtenu le 2nd prix de la meilleure thèse : selon toi, qu’est-ce qui a fait la différence dans ta présentation ?

Je pense que ce qui a permis à mon travail de se démarquer n’est pas lié à la forme de la présentation mais plutôt à l’originalité du sujet. En effet, la technologie de placement de fibre TFP, bien que née dans les années 1990 en Allemagne semble encore peu connue au sein de la communauté des composites contrairement à l’AFP qui est une autre technologie de placement de fibre. Le modèle numérique développé au cours de ces travaux et les essais expérimentaux qui ont suivis témoignent d’une bonne prédiction du modèle au cours de la mise en forme de préformes TFP sèches. De plus, ce travail montre tout le potentiel de la technologie TFP là où elle est intéressante, à savoir, dans la fabrication de renfort fibreux à trajectoire curviligne pouvant être mis en forme sur des géométries complexes.

 

Où en es-tu dans ton parcours PERFORM ? Quelle est la suite pour toi dans les mois à venir ?

La fin de la thèse prévue en novembre prochain arrive à grands pas, la rédaction du manuscrit est donc la tâche principale qui va m’occuper en parallèle avec des développements numériques et des essais expérimentaux complémentaires.

 

L’actualité PERFORM

  • Les recrutements sont actuellement en cours pour lancer la prochaine saison du programme de thèses PERFORM. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des offres d’emplois.

 

Etre doctorant PERFORM, ça consiste en quoi ?