Publié le : 26/04/2021

L’IRT Jules Verne a organisé la 7ème édition d’Alternance Manufacturing, le salon du recrutement en alternance dans l’industrie. Cette année, l’événement se déroulait sur 3 jours : les 6, 7 et 8 avril 2021 dans un format entièrement distanciel.

 

Quelques chiffres clés de l’édition 2021 d’Alternance Manufacturing

 

 

D’abord imaginé en version hybride, le salon s’est finalement tenu à distance

 

Pour cette édition, Alternance Manufacturing avait initialement opté pour une version hybride avec deux journées programmées à distance les 6 et 7 avril, et une journée de rencontres physiques entre recruteurs et candidats le 8 avril, à l’IUT de Nantes. Ce format à mi-chemin entre le distanciel et le présentiel allie la flexibilité, la praticité d’un format virtuel aux bénéfices de la rencontre humaine et la spontanéité des échanges le jour J sur site.

 

Compte tenu du contexte sanitaire et des dernières restrictions en vigueur, Alternance Manufacturing s’est finalement tenu uniquement à distance sur les 3 journées de recrutement. Nos équipes y étaient préparées et avaient tout mis en place pour que l’événement soit un succès !

 

 

 

Une logistique repensée, un accompagnement à distance renforcé

Ce qui fait la force du concept d’Alternance Manufacturing depuis plusieurs années, c’est sa plateforme en ligne permettant de rendre visible les offres d’alternance, les profils des candidats et de créer la passerelle entre les deux en amont du salon au moyen de RDV préprogrammés.

 

Aussi, lorsque le challenge du « tout connecté » s’est présenté, nos équipes se sont appuyées sur une nouvelle plateforme Internet disposant de fonctionnalités plus pointues pour faciliter le matching candidats/recruteurs et mettre en place rapidement et efficacement un salon 100 % virtuel. Au moyen de tutoriels vidéos conçus pour les recruteurs et les candidats, les zones d’ombre ont été écartées en amont et chacun a pu se connecter sereinement aux salles de réunions virtuelles ouvertes pour chaque recruteur, dans lesquelles les candidats se présentaient au jour et à l’heure de leurs rendez-vous.

 

Pour pallier à la distance, l’accompagnement des candidats en amont du salon avait également été renforcé, avec l’organisation et la tenue de plusieurs webinaires sur le thème de la recherche de son alternance en partenariat avec des organismes de formation : « Recherche ton entreprise d’accueil : mode d’emploi », « Rédige ton CV et ta lettre de motivation », « booste ton Linkedin » ou encore « Prépare ton entretien de recrutement ».

 

 

 

Témoignage d’une candidate

Julianne Destigny, étudiante en licence mécanique option industrialisation à la Joliverie a participé aux éditions 2020 et 2021 d’Alternance Manufacturing. Elle témoigne :

 

Je cherchais une alternance dans le prototypage et l’industrialisation dans une petite entreprise et j’ai trouvé mon bonheur au salon 2020 ! C’était simple : j’ai déposé mon CV sur la plateforme en ligne d’Alternance Manufacturing et l’entreprise m’a directement contactée car mon profil les intéressait. Nous avons fait un entretien en visio lors du salon et j’en ai décroché un deuxième en présentiel, avant d’être embauchée en alternance pour cette année. C’est mon école qui m’a fait découvrir Alternance Manufacturing. J’ai tout de suite accroché au concept car je cherchais précisément une alternance dans l’industrie. J’ai également participé à l’édition 2021 pour en trouver une autre afin de continuer en master. Je réitère l’expérience les yeux fermés ! »
Son message aux candidats et candidates : « La plateforme est simple d’utilisation et instaure une relation plus horizontale avec les recruteurs. Vous êtes là pour trouver une entreprise mais les entreprises sont aussi là pour trouver des alternants ! Ça met en confiance. C’est important en cette période compliquée.

 

Ces entreprises industrielles qui misent sur l’alternance

Cette année, Alternance Manufacturing a compté sur le soutien de Airbus, Chantiers de l’Atlantique, EDF, ENGIE, le Groupe LIEBOT, Naval Group, le groupement GIFAS, le Campus des métiers et des Qualifications d’excellence, et le mouvement « La France une chance ».

 

Au total, 44 entreprises représentées par plus de 100 recruteurs ont répondu présentes.

 

Christian Taillebois, Responsable régional communication chez EDF témoigne :

Nous sommes partenaires d’Alternance Manufacturing depuis sa création. Comme le salon de recrutement, nous croyons fermement à l’alternance pour former les jeunes aux métiers industriels d’aujourd’hui et de demain. En 2021, EDF et ses filiales recruteront 300 alternants dans la région Pays de la Loire. C’est aussi l’occasion pour nous de promouvoir l’industrie en général, qui pâtit encore d’une image « ringarde ». Pourtant, elle offre des carrières passionnantes, des métiers d’avenir pour les jeunes hommes… et les jeunes femmes bien sûr ! EDF sera ravi d’aider les femmes à casser les clichés et à trouver leur place dans un secteur prêt à les accueillir à bras ouverts.

 

L’alternance dans l’industrie, un enjeu de souveraineté

Stéphane Cassereau, Directeur général de l’IRT Jules Verne explique :

L’IRT Jules Verne s’associe à l’ensemble de la filière manufacturière locale composée des grands groupes historiques que sont Airbus, Daher, Naval Group ou Les Chantiers de l’Atlantique, ainsi qu’aux grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur pour affirmer l’enjeu de la formation. Donner le goût de l’industrie aux jeunes et renforcer l’attractivité des métiers passent par le programme Alternance Manufacturing lancé il y a 6 ans. […] Depuis ses débuts, l’IRT Jules Verne défend avec ferveur la formation et le transfert de compétences au sens large. Il ne fait aucun doute que les innovations technologiques en rupture n’auront de sens que si elles sont embrassées par la future génération, qu’ils soient opérateurs, techniciens ou ingénieurs.

 Lire la tribune complète

 

 

 

Aux côtés des entreprises industrielles engagées et des organismes de formation du secteur, l’événement RH Alternance Manufacturing 2021 est un nouveau succès pour l’IRT Jules Verne, pour ces candidats ayant trouvé leur bonheur mais également pour l’avenir des métiers industriels au sens large !

 

La 8ème édition sera encore meilleure en 2022, nous avons hâte de vous y retrouver !

 

En savoir plus : www.alternance-manufacturing.fr