Clôture du projet PACE
Le projet PACE, initié en 2018 avec l’IRT Jules Verne, NAVAL Group, Nantes Université, l’IMT Atlantique et le CNRS s’est clôturé au mois de mai 2022, l’occasion de faire le bilan de ce projet.
Dans les ateliers de production, les aléas et les changements dans la demande provoquent fréquemment des modifications du planning. La gestion de ces modifications se fait parfois de manière informelle, la production continue sur les déviations et réadapte son organisation ultérieurement. De plus, dans ces ateliers, de nombreuses opérations sont entièrement manuelles et peuvent présenter des risques de TMS ou une charge mentale importante.
D’une durée de 3 ans et avec pour cas d’étude un atelier de chaudronnerie de NAVAL GROUP, le projet PACE visait à proposer des évolutions sur un process de fabrication de tuyaux existants, en travaillant sur des briques d’automatisation, d’assistance cobotique aux opérateurs, de simulation et de supervision intelligente de la production.
Les résultats concrets obtenus dans ce projet sont :
- Deux propositions pour l’automatisation de la préparation des kits d’assemblage, puis une projection sur une intégration de Robot Parallèle à Câbles (RPC)
- Un démonstrateur comprenant un bras cobotique proposant une 1ère brique d’assistance à l’étape d’habillage des tuyaux
- Un démonstrateur numérique pour l’usine virtuelle et le développement d’un système de supervision de la production
Ils ont permis de valider que :
- L’assistance cobotique apporterait un support aux opérateurs en leur conférant des indications pour faciliter l’assemblage et une aide au maintien des tuyaux
- La simulation de flux permet de mieux cerner les flux de l’atelier et de comparer de manière objective différentes approches de l’ordonnancement, et la technologie de supervision peut assister efficacement la prise de décision face aux aléas dans un atelier à production fortement manuelle
Une suite est en cours de réflexion afin de lever les derniers verrous identifiés et d’établir les étapes à venir pour une intégration de ces résultats dans l’usine.