Interview : 3 questions à Coline FIQUET
Coline Fiquet a intégré l’IRT Jules Verne début septembre 2023. Elle nous a rejoint en tant que Responsable du service Europe.
© IRT Jules Verne
Interview
Parle-nous de ton parcours, de tes expériences précédentes ?
Après 4 ans d’étude de géographe et un Master 1 de géographie spécialisée sur les des Pays émergents et en voie de développement, je me suis orientée vers les fonds européens. Initialement avec un intérêt pour les fonds européens de développement, j’ai fait un stage aux Nations Unies à Genève puis à la Commission Européenne, toujours avec un focus sur l’Afrique de l’Ouest.
Et puis finalement je suis tombée dans l’innovation !
J’ai réalisé mon Master 2 en alternance dans un cabinet de consultants puis j’ai passé 5 ans et demi au pôle EMC2 où je me suis familiarisée avec l’écosystème industriel régional. Début 2022, j’ai rejoint le Conseil Régional des Pays de la Loire, au sein du Service Action Européenne. Je représentais la Région dans les instances de gouvernance des programmes Interreg, et accompagnais les filières Santé, Rural, Urbain, Tourisme et ESS vers les fonds EU.
Peux-tu nous en dire plus sur ton poste au sein de l’IRT Jules Verne ?
J’ai rejoint l’IRT Jules Verne en tant que responsable du service Europe, avec pour mission d’assurer la gestion des projets en cours et le montage de nouveaux projets européens, en transversalité avec les équipes de recherche de l’IRT Jules Verne.
L’IRT Jules Verne s’est dotée d’une équipe dédiée aux projets européens, avec l’objectif de continuer à développer sa présence sur la scène européenne en portant son expertise sur les 5 thématiques de recherche et son savoir-faire dans la conduite de projets de R&D. Les programmes européens sur nos secteurs sont ambitieux, et nous y répondons en faisant émerger des projets R&D européens en ligne avec notre feuille de route technologique.
Pourquoi avoir rejoint l’IRT Jules Verne ?
Pour sa capacité d’innovation et son ambition ! L’IRT Jules Verne est déjà partenaire de 19 projets européens dont un en coordination, pour un total de plus de 8 M€ de financement… et ce n’est que le début ! J’aime m’impliquer dans des projets de recherche innovants, découvrir des nouvelles technologies et relever les défis de chaque projet. Je suis ravie d’avoir rejoint une structure qui cherche à répondre aux enjeux de demain et où l’Europe à toute sa place.
En savoir plus
- Voir la rubrique Projets Européens