Publié le : 16/02/2024

L’IRT Jules Verne, AIRBUS et DAHER viennent de lancer le projet MAXIMA (Multi AXIal Material Additive) pour une durée de 30 mois. 

 

L’utilisation de la fabrication additive par extrusion de fil ou de granulés est limitée aujourd’hui à des matériaux dont les températures de transformation et les propriétés chimiques permettent une mise en œuvre aisée. Cependant leurs faibles caractéristiques mécaniques limitent le domaine d’application, la complexité et la taille des pièces produites. La mise en œuvre de matériaux techniques (PAEK (Polyaryléthercétone), PEI (Polyétherimide)…) pour le domaine aéronautique reste aujourd’hui un problème ouvert.

 

Le projet propose d’étendre la fenêtre d’application de la fabrication additive par extrusion de matière chaude (fil ou granule) aux matériaux haute performance et aux pièces complexes de grande dimension. Il sera focalisé sur le développement d’un procédé hors enceinte avec le développement d’un ilot de fabrication dédié.

 

De plus, un prototype de chaine numérique permettra de prendre en compte les contraintes issues des matériaux, des moyens et de la physique afin de garantir la faisabilité de l’impression tout en limitant les distorsions et en prenant en compte l’anisotropie des propriétés mécaniques et thermiques du matériau.