Publié le : 21/08/2020

Ce siège a été réalisé à partir d’un procédé innovant de placement de fibres appelé TFP « Tailored Fiber Placement ». Ce procédé utilise la couture pour positionner une mèche de fibres à l’emplacement souhaité et avec l’orientation désirée, ce qui conduit à une réduction drastique des chutes de matière, les fibres étant positionnées au juste besoin. Autre avantage : ce procédé permet d’optimiser les propriétés mécaniques du siège en orientant les fibres dans la direction des sollicitations principales. Enfin, ce procédé met en œuvre des fibres sèches, évitant ainsi l’utilisation des semi-produits (tissus, NCF, préimprégnés), d’où un gain économique conséquent et une plus grande flexibilité du procédé.
 
La fibre utilisée pour ce siège est une fibre de carbone produite dans le cadre du Projet FORCE, projet piloté par l’IRT Jules Verne en partenariat avec la plateforme CANOE. L’objectif du projet FORCE est de préparer la prochaine génération de fibres de carbone et de donner naissance à une filière française de production de fibres de carbone économiques et bio-sourcées, à l’horizon 2024.

Le projet FORCE, lancé en 2014, rassemble un consortium d’acteurs industriels et académiques conséquent : FAURECIA, ARKEMA, MERSEN, RENAULT, PSA, DECATHLON, CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE, CEA, NEG, SAFRAN, CANOE, TOTAL, PLASTIC OMNIUM, CHOMARAT, RAYONIER, CIMV et l’ IRT Jules Verne.

 

Pour cette édition 2020 du Vendée Globe, Armel Tripon, qui a remporté la dernière Route du Rhum en catégorie Multi 50, prendra la mer aux commandes du voilier L’Occitane en Provence, un Imoca 60′ construit par Black Pepper Yachts . L’IRT Jules Verne est particulièrement fier d’être associé à ce projet.