Publié le : 27/08/2018

Fin juin dernier, l’IRT Jules Verne a co-organisé en partenariat avec les Chantiers de l’Atlantique la 4ème Assemblée générale du projet H2020 RAMSSES, dédié aux nouvelles technologies pour le navire du futur.

 

 

 

Un air marin a soufflé sur le projet RAMSSES en ce début d’été. Plus de 40 personnes se sont réunies à l’hippodrome de Pornichet, à l’occasion de la 4 ème Assemblée Générale du projet. En complément de cette plénière, la délégation a également eu l’occasion de participer à 2 « Industry Tour » organisés spécialement pour l’occasion : l’un pour visiter Les Chantiers de l’Atlantique, l’autre pour visiter l’IRT Jules Verne. 

 

Le temps d’une matinée, l’IRT Jules Verne a présenté son atelier dédié aux procédés matériaux Composites et les activités qui y sont déployées en lien avec 2 thématiques de la feuille de route technologique : les procédés de formage et de préformage, et les technologies d’assemblage et de soudage.

 

La délégation a ainsi découvert les différents équipements installés dans l’atelier Composites de l’IRT Jules Verne à Technocampus Composites, parmi lesquels on peut notamment citer la machine à broder des préformes textiles, le moyen d’injection grande capacité ou encore la presse 1300 tonnes robotisée.

 

Au-delà de la visite, cette matinée fût avant tout l’occasion pour notre équipe de la Cellule Europe d’échanger avec nos partenaires européens sur les perspectives et propositions H2020 à venir.

 

 

 

En savoir plus sur le projet européen RAMSSES

 

Lancé en 2017, le projet RAMSSES (Realisation and Demonstration of Advanced Material Solutions for Sustainable and Efficient Ships) concerne l’innovation dans les navires et propose entre autres de mettre en œuvre 13 cas de démonstrations pour des navires plus propres et plus performants.

 

 

 

En tant que partenaire du projet, l’IRT Jules Verne travaille conjointement avec les Chantiers de l’Atlantique dans l’objectif de concevoir et de tester un concept de cabine passager structurelle 6 faces.

 

Ce projet regroupe non moins de 37 partenaires de 11 pays européens pour 13 millions d’euros de budget global sur une durée de 4 ans.

 

Après FORTAPE (Performance des composites) et FASTKIT (Robot mobile parallèle à câbles), RAMSSES est le troisième projet européen dans lequel l’IRT Jules Verne prend part.

 

Depuis cet été, INTEGRADDE (fabrication additive métallique) s’est également ajouté au compteur des projets H2020 de l’IRT Jules Verne, inscrivant un peu plus notre centre de recherche dans le paysage de la recherche européenne.

 

 

En savoir plus sur la stratégie européenne et internationale de l’IRT Jules Verne : consultez notre page dédiée