Publié le : 10/09/2020

Les membres du projet SIDEFFECT (Airbus Opérations, Aviacomp, Cetim, Europe Technologies, Hutchinson, Latécoére, Stelia Aerospace & l’Université de Nantes)  se sont réunis jeudi 10 septembre pour clôturer le projet lancé en février 2017.  Les industriels et académiques impliqués dans ce projet ont pu faire le bilan des travaux réalisés et analyser les résultats obtenus. 

 

Pour rappel, le projet vise à développer et évaluer le soudage dynamique par induction destiné au fuselage thermoplastique dans un contexte de faible coût et de forte cadence. Le démonstrateur final intègre les complexités géométriques représentatives d’un panneau de fuselage.

 

 

Les travaux réalisés ont permis de comprendre les phénomènes qui sont mis en jeu dans le soudage par induction et d’identifier les pistes pour améliorer les performances mécaniques des assemblages soudés. Plusieurs partenaires ont déjà montré un intérêt pour une suite à ce projet ce qui laisse présager de belles perspectives pour le projet et l’utilisation des composites thermoplastiques dans la filière aéronautique.

 

Les résultats obtenus dans le cadre du projet SIDEFFECT lui permettent de s’inscrire pleinement dans la démarche de renforcement de la filière thermoplastique française initié par le GIFAS.