La mobilité, en particulier l’autonomie des moyens, constitue l’une des thématiques majeures de la production dans l’usine du futur. L’IRT Jules Verne a choisi de contribuer au développement de deux types de mobilités : la mobilité des systèmes et celle, plus locale, des effecteurs.

 

  • La mobilité des systèmes
    Essentielle aux besoins de flexibilité et de reconfiguration de l’usine, la mobilité des systèmes est au cœur de la conception des nouveaux modes de production. Couplée à un haut niveau d’autonomie, la mobilité des systèmes nécessite un apport et une analyse d’informations concernant les besoins instantanés ou planifiés de la production mais aussi ceux liés au déplacement dans l’espace de production.

 

  • La mobilité des effecteurs
    La mobilité intelligente de l’effecteur est liée directement à l’opération élémentaire de fabrication. Elle est régie par les contraintes de l’environnement immédiat (présence humaine, encombrement spatial…) et du résultat de l’opération elle-même (via surveillance et contrôle du procédé). Afin d’amener des gains de productivité et de qualité, la mobilité se focalise sur l’optimisation d’une opération, la correction ou la prévention de l’apparition d’un défaut ou à encore l’augmentation de la portée de l’effecteur.