Bras robotisé de soudage pour l’atelier panneaux plans
Ce projet visait à développer ou adapter les deux composantes nécessaires à l’automatisation de la réalisation d’un cordon de soudure simple sur grande dimension : l’intelligence de suivi de cordon à souder; le vecteur de mobilité de l’effecteur de soudage.
Dans la construction navale, beaucoup d’opérations de soudage sont effectuées manuellement notamment à cause des séries limitées qui font qu’il y a peu de tâches répétables.
Le projet porte sur des configurations de soudage présentes sur des panneaux plans pour l’assemblage des ponts. L’automatisation des opérations de soudage de barrots représentent un gain de temps considérable. Les configurations existantes engendrent de la pénibilité pour les opérateurs. Ce projet répond également aux problémes de recrutement de soudeurs qualifiés car il permettra d’affecter les soudeurs qualifiés à la réalisation de tâches plus complexes, non réalisables par des robots, et donc avec une vraie valeur ajoutée.
Application et perspectives industrielles
Les perspectives de la technologie developpée dans ce projet sont des tests complémentaires en conditions représentatives et à terme le transfert des développements pour l’industrialisation de la solution de soudage automatisé pour l’atelier panneaux plans. Une deuxième perspective consiste à utiliser les briques developpées pour d’autres applications de soudage automatisé.
Réalisations dans le cadre du projet
Le projet a permis de développer un cobot mobile de soudage.
Les principales étapes pour y parvenir étaient:
∙ la réalisation de différents prototypes
∙ la validation de la solution de soudage robotisée
∙ le développement d’une interface homme machine permettant d’indiquer au robot l’ensemble des cordons de soudure à effectuer
dans sa zone accessible
∙ la définition d’un protocole d’utilisation du robot pour effectuer les cordons désignés par l’opérateur
∙ la définition d’éléments pour la gestion de la coactivité (en lien avec les éléments sécuritaires) homme – robot
∙ évaluation du prototype dans des conditions représentatives
// Le projet ASPEN a permis à l’IRT Jules Verne de renforcer ses compétences dans le domaine de la robotique et notamment sur la robotique mobile, la robotisation de procédés et la programmation automatique.
Impacts industriels
- Poids du cobot inférieur à 50 kg
- Réduction des cycles de production
- Réduction de la pénibilité des opérations de soudage
Expertises
- Robotique & Cobotique
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- CETIM
- EUROPE TECHNOLOGIES
- NAVAL GROUP
- SERVISOUD
- Chantiers de l’Atlantique
- LS2N (UMR CNRS)