Publié le : 20/12/2023

Nantes, France – Le 20 décembre 2023

 

Après 3 ans de développement collaboratif, le projet européen FIBRE4YARDS, annonce fièrement ses résultats lors de sa clôture cette semaine. Ce projet collaboratif dédié à l’utilisation des polymères renforcés de fibres (PRF) appliqués dans la construction navale en utilisant des concepts usine 4.0, impliquant 13 partenaires de 6 pays européens et axé sur l’optimisation des coûts de production ainsi que l’introduction de technologies digitales innovantes, marque une avancée majeure pour le secteur naval européen.

 

Repousser les limites de la Construction Navale avec les Polymères Renforcés de Fibres

Traditionnellement utilisés dans la construction de structures légères pour les navires jusqu’à 25 mètres, les PRF font désormais leur entrée sur des bateaux de plus grande envergure, allant jusqu’à 50 mètres. Cependant, la pleine puissance de production des navires en PRF reste inexplorée en raison de coûts de production trop élevés. FIBRE4YARDS s’est attaqué à ce défi en introduisant des procédures automatisées innovantes et en éliminant les méthodes semi-artisanales, impulsant ainsi une nouvelle ère pour la compétitivité du secteur.

 

L’union de la technologie Composites et de l’excellence Navale

FIBRE4YARDS qui visait à harmoniser les besoins des utilisateurs finaux avec les technologies de fabrication de plastique renforcé de fibres (FRP), propulse ainsi la production et la maintenance des chantiers navals vers des horizons prometteurs. L’introduction de méthodes de fabrication innovantes automatisées promet de réduire les coûts, d’améliorer les performances environnementales et d’optimiser la compétitivité européenne. Ce projet innovant a développé des outils digitaux tels que des jumeaux numériques pour soutenir la modernisation des chantiers navals en adoptant des procédés de fabrication de composites déjà éprouvés dans d’autres secteurs comme l’aéronautique et l’automobile. Les impacts majeurs incluent des gains environnementaux significatifs, une rentabilité accrue de la fabrication, et une impulsion notable pour la croissance du secteur naval européen.

 

La clôture de ce projet s’est déroulée à Nantes, animée par Naval Group et l’IRT Jules Verne qui a hébergé le démonstrateur d’une structure de catamaran à échelle 1 réelle. 

 

Lire le communiqué de presse 

 

Démonstrateur échelle 1