Dimanche 8 novembre à la mi-journée, Armel Tripon et son IMOCA L’Occitane en Provence prendront le départ du Vendée Globe, avec à son bord un siège intégrant des fibres de carbone biosourcées low cost, première pièce réalisée par l’IRT Jules Verne dans le cadre du projet FORCE.

 

L’IRT Jules Verne a mis en œuvre le procédé de placement de fibres TFP (Tailored Fiber Placement) pour réaliser ce siège. Ce procédé fait appel à une technologie issue de l’industrie textile pour orienter et maintenir la fibre de carbone aux emplacements souhaités, ce qui conduit à une réduction drastique des chutes de matière, les fibres étant positionnées au juste besoin. Autre avantage de ce procédé : il permet d’optimiser les propriétés mécaniques de la pièce en orientant les fibres dans la direction des sollicitations principales. Enfin, ce procédé met en œuvre des fibres sèches, évitant ainsi l’utilisation des semi-produits (tissus, NCF, préimprégnés), d’où un gain économique conséquent et une plus grande flexibilité du procédé.

 

« Cette idée est née d’une volonté d’Armel d’utiliser des matériaux issus de l’économie circulaire pour son projet de bateau. Et suite à une rencontre à l’occasion de la conférence Composites Meetings 2019 organisée par le Pôle EMC2, nous avons convenu de travailler sur ce projet de siège avec l’équipe composites de l’IRT Jules Verne qui a réussi le pari de le développer et de le fabriquer en un temps record. L’IRT Jules Verne est particulièrement fier d’avoir été associé à ce projet, » explique Céline Largeau, chef de projet FORCE. 

 

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