Hydrodynamique des navires et des structures en mer
La simulation du comportement des structures en mer représente une difficulté industrielle majeure, par la complexité de modélisation mêlant des effets fortement non-linéaires, des physiques complexes et des couplages forts comme entre le fluide et la structure. Pour répondre au besoin des industriels d’avoir des outils performants, il faut améliorer et simplifier les outils existants. Les industriels pourront alors utiliser ces outils de pointe pour réaliser leur modélisation, améliorer leurs produits et réduire les coûts.
Ce projet répond aux besoins des industriels d’améliorer la précision de modélisation de produits industriels innovants et à forte valeur ajoutée (navires, éoliennes, hydroliennes …) et qui sont soumis à des événements environnementaux complexes et extrêmes tels que la houle, le vent et le courant.
Les résultats du projet de type connaissances permettront d’améliorer les méthodes de modélisation des industriels. Les résultats de type logiciel seront disponibles à l’issue du projet sur un calculateur via des contrats de licences, avec un accès privilégié aux partenaires.
Impacts industriels
- Optimisation des navires : objectif – 5% de résistance sur houle
- Réduire la durée d’installation des EMR (navire de pose > 100k€ / jour)
- Réduire les coefficients de sécurité du dimensionnement des EMR
Expertises
- Modélisation & Simulation
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- BUREAU VERITAS
- HYDROCEAN
- NEXTFLOW
- ADWEN
- Naval Group
- GE RENEWABLE POWER
- Chantiers de l’Atlantique