Modélisation, qualification et certification des matériaux issus de nouveaux processus de fabrication pour les pales d’éoliennes offshore
La fabrication d’éoliennes offshores est devenue un enjeu économique majeur au regard du marché en pleine évolution et de la forte concurrence. La conception et le mode fabrication des pales d’éoliennes offshores sont donc des critères de réussite importants.
Le procédé composite innovant de fabrication de pales d’éoliennes offshores doit permettre d’améliorer leur compétitivité. Ce nouveau procédé composite utilise un outil de simulation numérique pour intégrer une méthodologie d’optimisation de forme de la pale d’éolienne.
Le projet prévoit le développement de procédés composites innovants, l’un pour la fabrication de préformes pour matériaux composites, l’autre pour l’infusion de préforme fabriquées par placement de fibres sèches, en forte épaisseur sur structure hétérogène (carbone/verre). Ces procédés composites seront étudiés à l’aide d’un outil de simulation numérique de chargements aérodynamique.
Impacts industriels
- Augmentation de la productivité
- Application des nouveaux procédés composites au secteur des EMR
- Prédiction et optimisation de réponse aéroélastique
Expertises
- Modélisation & Simulation
- Procédés Composites
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- ADWEN France
- LOIRETECH
- NENUPHAR
- CORIA (UMR CNRS)
- INSTITUT D’ALEMBERT (UMR CNRS)
- LIMAT B (UMR UBS)
- LHEEA (UMR ECOLE CENTRALE NANTES)