Aujourd’hui, les polymères renforcés de fibres (PRF) sont largement utilisés pour la construction de structures de coque légères pour les navires d’une longueur maximale de 25 m. Les PRF sont également utilisés pour des longueurs encore plus importantes (jusqu’à 50m). Cependant, la capacité de production en quantité de navires en PRF n’atteint pas son plein potentiel en raison de coûts de production élevés. L’une des principales raisons de cette limitation est le manque de procédures automatisées et les méthodes semi-artisanales utilisées actuellement.

 

L’objectif de FIBRE4YARDS est de faire converger les besoins des utilisateurs finaux avec les technologies de fabrication de plastique renforcé de fibres (FRP), afin d’améliorer la production et la maintenance des chantiers navals. L’introduction de technologies innovantes de fabrication permettra d’automatiser les processus de production et d’améliorer les performances environnementales.

 

Le projet vise à moderniser et augmenter la compétitivité des chantiers navals en introduisant des procédés de fabrication de composites déjà utilisés dans d’autres industries, telles que l’aéronautique, l’automobile, etc… Les principaux impacts sont : environnementaux (réduction de la masse transportée et de la consommation de carburant) ; rentabilité de la fabrication ; augmentation de la compétitivité et de la croissance du secteur européen ; amélioration des performances environnementales des chantiers navals et des constructeurs de navires ; fonctionnalisation des structures composites.

 

Ce projet a reçu un financement du
programme de recherche et d’innovation
Horizon 2020 de l’Union européenne sous
la convention de subvention N° 101006860.