Le dispositif Plug-IN pour la collaboration des entreprises de l’industrie et du numérique
Cette nouvelle initiative de Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération, pilotée par le Pôle EMC2 doit faciliter l’émergence et la co-construction de projets entre l’industrie et le numérique, deux écosystèmes d’excellence de leurs territoires.
D’ici 2020, les entreprises du secteur industriel prévoient d’investir plus de 900 milliards de dollars par an dans leur transformation digitale*. Ces investissements permettront de générer en moyenne 2,9% de revenus supplémentaires par an et entraîner une réduction des coûts de 3,6% par an.
Pour participer à l’accélération de l’innovation et développer d’avantage l’attractivité de leurs territoires, Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération ont créé les conditions favorables pour faire se rencontrer l’industrie et le numérique en créant le dispositif Plug-IN en permettant aux besoins et aux solutions de s’exprimer et de se rencontrer.
Six industriels, 27 besoins exprimés
Six entreprises, dont trois membres de l’IRT Jules Verne ont exprimé des besoins appelant des solutions à court et moyen termes : ADF, Airbus, Chicago Pneumatic/Desoutter, Daher, E.S.P.A.C.E., Stelia.
27 besoins ont donc été identifiés classés en deux catégories de sujets prioritaires :
- le digital au service de l’humain dans l’usine (collaborateur accompagné et concentré sur son expertise métier)
- le digital au service de la chaine de production (pilotage par les données pour gagner en réactivité et en agilité)
Les entreprises du numérique appelées à candidater
Les entreprises du numérique implantées sur le territoire de Nantes Métropole ou de Saint-Nazaire Agglomération sont maintenant appelées à proposer leurs solutions.
Pour prendre connaissance des 27 besoins, les start-up, TPE ou PME du numérique doivent s’inscrire sur le site www.plugin-now.fr.
Ce dispositif piloté par le Pôle EMC2, en lien avec Atlanpole et la CCI de Nantes Saint-Nazaire, reçoit le soutien de l’IRT Jules Verne, mais aussi d’Atlantic 2.0, d’ADN’Ouest, et du Pôle Images et Réseaux.
Plus d’informations sur : www.plugin-now.fr
* d’après l’étude mondiale de PwC sur l’industrie 4.0, menée auprès de plus de 2 000 entreprises industrielles dans 26 pays.