Suivre nos actualités
Innovation & Intelligence Artificielle au service de l’aéronautique
🔍 Le défi ? Les panneaux acoustiques, éléments visibles des entrées d’air des avions, doivent répondre à des critères cosmétiques stricts (rayures, enfoncements, défauts de surface). Jusqu’à présent, cette inspection était réalisée manuellement par les opérateurs et opératrices, représentant un temps à non-valeur ajoutée. 🤖 La solution développée par l’IRT Jules Verne ? Grâce à […]
Lancement du projet TALION
Piloté par l’IRT Jules Verne, TALION (addiTive mAnufacturing of Large tItanium allOy blaNks) réunit des partenaires stratégiques de l’aéronautique : Airbus Airbus Atlantic Groupe MECACHROME Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux menés avec FAHRA et marque une nouvelle étape dans l’optimisation de la fabrication additive pour les pièces en alliages de titane. […]
Clôture du projet SINFONI : une avancée majeure dans la fabrication de panneaux acoustiques haute performance
Après 36 mois de collaboration entre les acteurs de l’industrie aéronautique et de la recherche, le projet SINFONI touche à sa fin avec des résultats prometteurs pour l’avenir des panneaux acoustiques de nacelles de moteurs de nouvelle génération. Piloté par l’IRT Jules Verne, en partenariat avec IREPA LASER, AIRBUS, Europe Technologies, Delta Neo et […]
Challenge InnovaTech pour l’entreprenariat et l’innovation technologique
PORTRAIT D’UNE COLLABORATRICE Marie COUPE, 28 Ans, est Ingénieure R&D à l’IRT Jules Verne depuis près de deux ans dans le domaine des procédés matériaux composites. En parallèle de son activité professionnelle, elle s’est engagée en tant que marraine auprès de l’association « Elles Bougent », qui œuvre pour renforcer la mixité dans les secteurs industriels […]
FIBIAS++ : Quand le composite thermoplastique recyclé révolutionne l’industrie automobile
L’industrie automobile fait face à une pression croissante pour améliorer ses pratiques en matière de durabilité et de protection de l’environnement. Avec l’intensification des réglementations européennes et l’engagement des constructeurs à réduire leur empreinte carbone, l’heure est venue de repenser les matériaux utilisés dans les véhicules. C’est dans ce contexte que le projet FIBIAS++, piloté […]
Lancement du projet SMARTROBOT2 : vers une robotisation du soudage dans le secteur naval
Piloté par l’IRT Jules Verne, SMARTROBOT2 réunit des partenaires clés : NAVAL GROUP, Europe Technologies et le CETIM. Avec une durée prévue de 30 mois et un budget de 1,8 M€, ce projet s’inscrit dans la continuité de l’étude de faisabilité SMARTROBOT. SMARTROBOT2 a pour objectif de repousser les limites de l’automatisation pour des […]
pAIramid: Une nouvelle ère pour la certification d’aérostructures composites prend son envol
Lancé officiellement le 1er Décembre 2024, le projet pAIramid vise à transformer l’industrie aérospatiale par son approche révolutionnaire à la certification d’aérostructures composites. Bénéficiant de près de €5 millions de la part du programme Horizon Europe de l’Union Européene (HORIZON-CL5-2024-D5-01) sous la convention de subvention No. 101192736, cette initiative de 45 mois s’appuie sur l’intelligence […]
Lancement du projet TITANBOT (Défi « Transfert Robotique » France 2030)
Le CNRS (laboratoires Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et LIRMM), l’IRT Jules Verne, Actemium, le Cetim – Centre technique des industries mécaniques , Orano et VINCI Energies lancent le projet TITANBOT pour une durée de 30 mois et un budget de 6 M€ en présence de l’ANR (Agence nationale de la recherche). […]
Lancement de l’étude de faisabilité PROTEE
L’IRT Jules Verne, en collaboration avec ses partenaires Airbus OPERATIONS et NAVAL GROUP, a récemment lancé l’étude de faisabilité PROTEE. Le projet comporte deux volets : un premier concernant la 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐚𝐯𝐚𝐥𝐞𝐬 et un second volet concernant 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 […]