Avec près de 2,1 millions d’entreprises constituant environ 9% des entreprises de l’UE, le secteur manufacturier joue un rôle crucial dans l’économie européenne. Cependant, moins de 15 % des entreprises du secteur manufacturier (à l’exclusion des entreprises produisant des ordinateurs et de l’électronique) sont hautement numérisées, avec seulement 20 % des entreprises interrogées utilisant des solutions IoT et 16 % utilisant la robotique.

 

Actuellement, la plupart des informations potentiellement utiles générées dans ces entreprises sont perdues – soit parce qu’elles ne sont pas analysées, soit parce qu’elles ne sont pas enregistrées du tout. Ces données perdues pourraient affecter le fonctionnement de la chaîne de production à différentes échelles de temps. En outre, les données pourraient être utilisées à différents stades du cycle de vie du produit, de la conception, de la maintenance à la reconception de la ligne de production, où l’analyse des données permet de créer des conditions de travail ergonomiques et saines, à la production d’unités individuelles, où le nombre d’erreurs peut être réduit grâce au suivi de la production.

 

SHOP4CF a pour objectif de trouver le bon équilibre entre une automatisation rentable, des tâches répétitives et l’implication des travailleurs dans des domaines tels que l’adaptabilité, la créativité et l’agilité, où ils créent la plus grande valeur ajoutée. Le projet a également pour but de développer un modèle d’usine fortement connectée afin de tirer profit de toutes les données qui y sont générées.

 

La place de marché mis en place par SHOP4CF aidera les PME et les entreprises de taille intermédiaire à atteindre l’excellence numérique et à faire face à la compétitivité mondiale en adoptant des solutions robotiques avancées dans le cadre d’une numérisation centrée sur l’homme.