Réalisations
Clôture du projet SMARTROBOT
Pour rappel, le projet « SmartRobot » avait pour objectif d’étudier la faisabilité de la robotisation du soudage des membrures et des varangues des navires, à travers un système flexible et innovant permettant la programmation directe en pied de machine et réduisant la manipulation des pièces. Nous nous sommes engagés aux côtés de l’IRT Jules Verne, EUROPE […]
Clôture du projet CORAIL
Le projet CORAIL, lancé par l’IRT Jules Verne, ACB, AIRBUS et CONSTELLIUM en novembre 2021, vient de s’achever avec succès. L’objectif principal était d’étudier l’impact de la phase de refroidissement après soudage LFW, notamment sur la résistance à la corrosion des alliages d’aluminium soudés. Dans le cadre de ce projet, l’accent a été mis […]
Lancement du projet MAXIMA
L’IRT Jules Verne, AIRBUS et DAHER viennent de lancer le projet MAXIMA (Multi AXIal Material Additive) pour une durée de 30 mois. L’utilisation de la fabrication additive par extrusion de fil ou de granulés est limitée aujourd’hui à des matériaux dont les températures de transformation et les propriétés chimiques permettent une mise en œuvre […]
L’Hydrogène Liquide : vers une révolution énergétique
L’hydrogène liquide, une ressource à fort potentiel énergétique, se positionne comme l’un des piliers de la transition vers des énergies décarbonées et notamment pour les véhicules lourds dans les filières aéronautique, terrestre et navale. Dans cette quête, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne se distingue par son engagement dans le projet NOMADE, présenté lors […]
Le Projet Européen FIBRE4YARDS redéfinit l’Industrie de la construction navale avec des Technologies Composites nouvelle génération
Nantes, France – Le 20 décembre 2023 Après 3 ans de développement collaboratif, le projet européen FIBRE4YARDS, annonce fièrement ses résultats lors de sa clôture cette semaine. Ce projet collaboratif dédié à l’utilisation des polymères renforcés de fibres (PRF) appliqués dans la construction navale en utilisant des concepts usine 4.0, impliquant 13 partenaires de […]
Lancement du projet APPLY – Automated Pre-Preg Lay Up
Suite de l’étude de faisabilité AFAL menée conjointement avec Daher, le projet APPLY a pour objectifs l’automatisation de la préhension, de la manipulation et du marouflage de tissus pré-imprégnés thermodurcissables par un système robotique. Ce projet impliquant Airbus Opérations, Airbus Atlantic, DAHER et INNOVAMICS comportera également des travaux sur l’inspection et la détection de défauts pendant la phase de drapage […]
Lancement du projet CONNECT
L’IRT Jules Verne et ses partenaires, AIRBUS ATLANTIC, AIRBUS OPERATIONS, DAHER AEROSPACE, LATECOERE, LIEBHERR AEROSPACE TOULOUSE, UNIVERSITE DE NANTES (LTeN) et CERO viennent de lancer le projet CONNECT pour une durée de 30 mois et un budget de 2,7 M€. Suite des projets COSMOS / COSMOS-PEEK, clôturés en 2022, dont le principal objectif était […]
Lancement de l’étude de faisabilité « SmartRobot »
L’IRT Jules Verne et ses partenaires, NAVAL GROUP, EUROPE TECHNOLOGIES et le Cetim – Centre technique des industries mécaniques viennent de lancer « SmartRobot » une étude de faisabilité dédiée à la robotisation du soudage pour le cas d’étude des Membrures et des Varangues des navires. Une des spécificités de l’application visée est la très grande diversité de pièces. Cela nécessite […]
Clôture du projet 3D CALOR
Clôturé fin décembre 2022 à Golbey, le projet 3D CALOR lancé par l’IRT Jules Verne et ses partenaires Fives – Energy | Cryogenics, AddUp et le CNRS – Centre national de la recherche scientifique/LTEN avait pour objectif d’identifier les principaux verrous technologiques liés à la réalisation d’échangeurs de chaleur par fabrication additive et d’évaluer les performances potentielles de l’intégration d’architectures […]