Réalisations
Clôture du projet COSMOS : fonctionnalisation de pièces composites thermoplastiques aéronautiques par le procédé d’estampage-surmoulage
Le projet COSMOS lancé en décembre 2017 avec Arkema, Arrk Shapers, le CEA, Cogit Composites, Daher, Hutchinson, Latécoère, Liebherr, Porcher et Clayens NP Group s’est clôturé il y a quelques semaines. Dans un contexte de réduction des couts de production et de grandes cadences pour les futurs aéronefs, les composites thermoplastiques offrent de nombreux […]
Clôture du projet ROCABLE
Le projet européen ROCABLE initié en 2020 avec l’IRT Jules Verne, l’INRIA, EES-Clemessy ADS et piloté par le CNRS avec le LS2N, s’est clôturé il y a quelques jours. Les partenaires du projet, tous experts dans le domaine de la robotique, ont fait le point lors de la clôture, sur les résultats obtenus durant ces […]
Lancement du projet CORAIL pour l’amélioration des propriétés du matériau soudé par LFW
L’IRT Jules Verne et ses partenaires, ACB, AIRBUS et CONSTELLIUM viennent de lancer le projet CORAIL pour une durée de 16 mois et un budget de 353 k€. Le projet CORAIL s’inscrit dans une démarche qui vise à développer une nouvelle gamme de fabrication pour les ébauches en aluminium via notamment la technologie de […]
Clôture du projet COBOLEGE
Le projet COBOLEGE lancé en mai 2020 avec les Chantiers de l’Atlantique, OCEA, Orthopus et Weez-U-Welding s’est clôturé il y a quelques semaines. Ce projet avait pour objectif de développer un cobot capable d’opérer en environnement contraint (faible accessibilité, ergonomie complexe, …) . Le premier cas d’usage considéré est la manipulation d’une torche de […]
Clôture du projet WING
Le projet WING initié en 2017 par L’IRT Jules Verne avec AIRBUS, Fives Machining et Loiretech vient de se terminer. Ce projet emblématique de l’Institut a pour objectif d’évaluer la capacité des technologies textiles à répondre aux fortes cadences des industries aéronautique pour la fabrication de pièces de grande dimension à géométries complexes. Un […]
Clôture du projet FACT
Le projet FACT, initié en 2016 s’est clôturé il y a quelques jours. Les résultats obtenus sont prometteurs et les partenaires satisfaits. Les technologies de fabrication additive polymères sont en plein essor notamment grâce à l’apparition de machines plus abordables et à une forte médiatisation. Cependant, ces technologies restent cantonnées à la fabrication de […]
Clôture du projet ARWEN
Le projet ARWEN, initié en 2018 avec AIRBUS, APERAM, DASSAULT AVIATION et LOIRETECH s’est clôturé il y a quelques jours. L’occasion de faire le point sur les résultats de ce projet. Vers une augmentation des cadences industrielles et l’emploi de matériaux composites dans le secteur aéronautique Ce projet s’inscrit dans la problématique de […]
Clôture du projet PATTERN
L’étude de faisabilité, PATTERN « Programmation AuTomaTiquE pour Robots iNdustriel », initiée en 2020 avec DAHER s’est clôturée il y a quelques jours, l’occasion de faire le bilan de ce projet. Réduction du temps de programmation des robots pour des tâches industrielles Dans un contexte de production flexible avec une forte variabilité de pièces produites, le […]
Clôture du projet FARAMIR
Le projet FARAMIR, initié en 2018 avec Axiome et Loiretech s’est clôturé il y a quelques jours. L’occasion de faire le point sur les résultats de ce projet. L’hybridation des procédés de Fabrication Additive Les outillages nécessaires à la fabrication de pièces composites ou métalliques sont souvent élaborés, en fonction des cadences de […]