Réalisations
FANTOM : Dernière ligne droite avant la présentation des avancées obtenues
Le projet FANTOM arrive à son terme ! Après plusieurs années de recherche et développement, l’IRT Jules Verne et ses partenaires partageront bientôt les accomplissements de leurs travaux sur l’inspection automatisée des pièces composites. Un projet pour une inspection plus flexible FANTOM a permis de développer une plateforme robotisée, flexible et agile, adaptée aux […]
Composites Durables : L’IRT Jules Verne, acteur des avancées industrielles en la matière
Du 4 au 6 mars prochain, l’IRT Jules Verne participera au JEC WORLD, le salon mondial des composites, pour y présenter son implication en faveur d’une industrie plus durable. Les matériaux composites connaissent un regain d’intérêt grâce à plusieurs atouts majeurs : Un rapport résistance/poids exceptionnel : ces matériaux offrent une résistance élevée tout […]
Innovation & Intelligence Artificielle au service de l’aéronautique
🔍 Le défi ? Les panneaux acoustiques, éléments visibles des entrées d’air des avions, doivent répondre à des critères cosmétiques stricts (rayures, enfoncements, défauts de surface). Jusqu’à présent, cette inspection était réalisée manuellement par les opérateurs et opératrices, représentant un temps à non-valeur ajoutée. 🤖 La solution développée par l’IRT Jules Verne ? Grâce à […]
Clôture du projet SINFONI : une avancée majeure dans la fabrication de panneaux acoustiques haute performance
Après 36 mois de collaboration entre les acteurs de l’industrie aéronautique et de la recherche, le projet SINFONI touche à sa fin avec des résultats prometteurs pour l’avenir des panneaux acoustiques de nacelles de moteurs de nouvelle génération. Piloté par l’IRT Jules Verne, en partenariat avec IREPA LASER, AIRBUS, Europe Technologies, Delta Neo et […]
FIBIAS++ : Quand le composite thermoplastique recyclé révolutionne l’industrie automobile
L’industrie automobile fait face à une pression croissante pour améliorer ses pratiques en matière de durabilité et de protection de l’environnement. Avec l’intensification des réglementations européennes et l’engagement des constructeurs à réduire leur empreinte carbone, l’heure est venue de repenser les matériaux utilisés dans les véhicules. C’est dans ce contexte que le projet FIBIAS++, piloté […]
Lancement du projet SMARTROBOT2 : vers une robotisation du soudage dans le secteur naval
Piloté par l’IRT Jules Verne, SMARTROBOT2 réunit des partenaires clés : NAVAL GROUP, Europe Technologies et le CETIM. Avec une durée prévue de 30 mois et un budget de 1,8 M€, ce projet s’inscrit dans la continuité de l’étude de faisabilité SMARTROBOT. SMARTROBOT2 a pour objectif de repousser les limites de l’automatisation pour des […]
Lancement du projet TITANBOT (Défi « Transfert Robotique » France 2030)
Le CNRS (laboratoires Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et LIRMM), l’IRT Jules Verne, Actemium, le Cetim – Centre technique des industries mécaniques , Orano et VINCI Energies lancent le projet TITANBOT pour une durée de 30 mois et un budget de 6 M€ en présence de l’ANR (Agence nationale de la recherche). […]
Lancement de l’étude de faisabilité PROTEE
L’IRT Jules Verne, en collaboration avec ses partenaires Airbus OPERATIONS et NAVAL GROUP, a récemment lancé l’étude de faisabilité PROTEE. Le projet comporte deux volets : un premier concernant la 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐚𝐯𝐚𝐥𝐞𝐬 et un second volet concernant 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 […]
Démantèlement des réacteurs nucléaires, l’IRT Jules Verne aux côtés de GRAPHITECH et d’EDF
Le démantèlement des réacteurs nucléaires est au cœur des enjeux d’acceptation du nucléaire par l’opinion publique. En effet, il répond non seulement à des exigences environnementales mais également à des responsabilités sociétales et humaines. EDF est responsable techniquement et financièrement de ses installations jusqu’à la fin de leur cycle de vie et à ce titre, […]