L’aéronautique est l’une des quatre filières stratégiques au cœur des travaux de l’IRT Jules Verne. La 53ème édition du salon International de l’aéronautique et de l’Espace est l’occasion pour l’IRT Jules Verne d’y présenter ces travaux en cours.

Des procédés de formage et de préformage aux procédés de fabrication additive en passant par l’assemblage : zoom sur 5 projets en cours pilotés par l’IRT Jules Verne

 

Le projet WING : optimisez les cadences sur des pièces complexes et de grandes dimensions

L’objectif de ce projet est d’évaluer la capacité de la technologie textile à répondre aux fortes cadences de l’industrie aéronautique pour des pièces de grande dimension et géométrie complexe. Les axes de recherches incluent : l’architecture des préformes, les concepts d’outillages et de ligne de fabrication automatisée.

 

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Le projet ARWEN : créez votre moule grande dimension et sur-mesure

L’objectif du projet ARWEN est de développer une solution alternative à la fonderie pour la réalisation de bruts d’outillages de grandes dimensions en INVAR (alliage de fer et de nickel). Ce projet propose le développement d’un procédé de fabrication additive de coques d’une surface non développable constituées de pavés assemblés par un procédé de soudage robotisé. Ce projet s’inscrit dans la problématique de l’augmentation des cadences industrielles et de l’emploi des matériaux composites dans le secteur aéronautique.

 

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Le projet COSMOS : optimisez vos coûts de production avec l’estampage surmoulage

Ce projet fait suite au projet COMPOSTAMP qui a permis d’établir la faisabilité technique et économique des procédés d’estampage et de surmoulage sur des pièces aéronautiques en C/PEKK. Le projet COSMOS s’attache à développer les procédés d’estampage et de surmoulage, le contrôle des interfaces et la simulation à la fois procédés et comportement en service.

Le passage au composite thermoplastique donne accès à la soudure de fonctionnalités (soudage, surmoulage) et permet ainsi une diminution des opérations d’assemblages devant conduire à la réduction des coûts de production et aux gains de masses recherchés dans l’aéronautique.

 

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Le projet FORCE : utilisez une fibre de carbone à bas coût

Le projet FORCE a pour but de produire une fibre de carbone 40% moins chère que les matériaux actuellement disponibles sur le marché (8 € / kg contre un minimum de 14 € / kg). Le 18 octobre 2018, le centre technologique CANOË et l’IRT Jules Verne ont inauguré une ligne pilote pour la fibre de carbone à faible coût. Cette ligne est unique en Europe en raison de sa disponibilité.

 

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Le projet FASTER : simulez l’assemblage de vos avions grâce à un logiciel unique

FASTER a pour but de développer une méthodologie et une plateforme logicielle de simulation et de tolérancement 3D prédictif permettant de tester différents procédés d’assemblage dès la phase de design de l’avion, en intégrant la flexibilité des pièces. Ce sera un outil d’aide à la décision et à la conception produit / process pour retenir le meilleur scénario d’assemblage, suivant les indicateurs de productivité et de qualité.

 

Ces projets sont développés en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre aux problématiques actuelles de l’industrie aéronautique à savoir : augmentation des cadences, réduction des coûts de production et gains de masses.

 

A propos du salon

La 53e édition du Salon aura lieu au Parc des Expositions du Bourget du 17 au 23 juin 2019 et réunira de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. Les 4 premiers jours du Salon seront réservés aux Professionnels suivis de 3 jours pour le grand public.