Quatre ans après son démarrage opérationnel, et à l’heure où l’Etat a confirmé sa politique de soutien aux IRT jusqu’en 2030, la dynamique de mutualisation impulsée par l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne porte ses fruits en termes de résultats de ses premiers projets, de recherche et perspectives de transfert et d’industrialisation.

Elle lui a également permis de s’affirmer comme un des acteurs clés structurants de la politique industrielle de la France sur l’Industrie du Futur et de contribuer à de la création de valeur chez ses partenaires industriels.

 

 

A ce jour, l’IRT Jules Verne et ses partenaires pilotent 70 projets de recherche qui ont débouché sur le dépôt de 26 brevets pour des technologies innovantes dont certaines sont en passe de trouver des applications industrielles à court terme. Par exemple, pour le cobot d’assistance pour l’assemblage de structures aéronautiques issu du projet Asimov qui regroupe l’IRT Jules Verne, Airbus, BA Systèmes et Centrale Nantes (LS2N), une phase d’industrialisation du démonstrateur va être réalisée par BA Systèmes. Cette PME partenaire clé du projet, assurera également la commercialisation du cobot, lui permettant ainsi de mettre sur le marché un produit innovant et différenciant.

 

Découvrez le communiqué de presse complet