Réalisations
Clôture du projet FIBIAS : de la fibre imprégnée à la structure
Faurecia, l’un des leaders mondiaux de l’équipement automobile, et l’IRT Jules Verne, ont développé une structure de dossier de siège arrière automobile sur mesure à l’aide d’un procédé de fabrication hybride composite thermoplastique. Cette technologie de fabrication one shot combine l’utilisation d’organo sheet pour l’ossature, thermoplastique renforcé par fibres courtes injecté et d’inserts métalliques. La […]
Lancement du projet IDHYL pour le stockage d’hydrogène liquide embarqué
En février dernier, l’IRT Jules Verne et le CEA ont lancé conjointement une étude de faisabilité portant sur la définition d’un programme de R&D focalisé sur la thématique du stockage H2 liquide embarqué (réservoirs). L’hydrogène liquide catalyseur de technologies de rupture Porté par des enjeux liés à la décarbonation de l’économie et à […]
Lancement du projet SPECTRA : Soudage statique des composites thermoplastiques pour l‘aéronautique
L’utilisation des matériaux composites à matrice thermoplastique dans le secteur aéronautique constitue un réel enjeu. C’est dans ce cadre que l’IRT Jules Verne et ses membres et partenaires ont lancé le projet SPECTRA. Ce projet a pour objectif d’apporter une réponse aux enjeux d’allègement des structures, de faible coût, et d’augmentation des cadences associés à […]
« Contribution à la prise en compte des effets du procédé de mise en forme sur la tenue en fatigue des matériaux métalliques »
Etienne PESSARD, Maître de Conférences/Assistant Professor, LAMPA, Arts et Métiers Angers, a présenté, jeudi 12 novembre, sa soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée « Contribution à la prise en compte des effets du procédé de mise en forme sur la tenue en fatigue des matériaux métalliques ». Sa présentation était en partie dédiée à la […]
Soudage dynamique par induction : un défi technique pour le fuselage thermoplastique
Les membres du projet SIDEFFECT (Airbus Opérations, Aviacomp, Cetim, Europe Technologies, Hutchinson, Latécoére, Stelia Aerospace & l’Université de Nantes) se sont réunis jeudi 10 septembre pour clôturer le projet lancé en février 2017. Les industriels et académiques impliqués dans ce projet ont pu faire le bilan des travaux réalisés et analyser les résultats obtenus. […]
L’IRT Jules Verne s’engage auprès d’Armel Tripon, skipper pour l’Occitane en Provence en lui développant un siège avant-gardiste à partir de fibres TFP.
Ce siège a été réalisé à partir d’un procédé innovant de placement de fibres appelé TFP « Tailored Fiber Placement ». Ce procédé utilise la couture pour positionner une mèche de fibres à l’emplacement souhaité et avec l’orientation désirée, ce qui conduit à une réduction drastique des chutes de matière, les fibres étant positionnées au juste besoin. Autre […]
Découvrez le film sur le projet SIDEFFECT
Découvrez le projet SIDEFFECT : soudage dynamique par induction : un défi technique pour le fuselage thermoplastique ; en vidéo avec les interviews de l’IRT Jules Verne, Stelia Aerospace et Polytech Nantes. Le projet SIDEFFECT vise à développer et évaluer le soudage dynamique par induction destiné au fuselage thermoplastique dans un contexte de faible […]